Vœux 2015 à Lège, samedi : Michel Sammarcelli, Patriarche … (avec interview)
Lundi 5/01/15
Lège – Cap Ferret
Michel Sammarcelli, Maire de Lège-Cap Ferret, a le sens de la famille, et c’est en patriarche qu’il s’est adressé au public nombreux venu l’écouter à la salle des sports de Lège. Bien sûr, le buffet de fin de cérémonie n’est pas étranger au succès des vœux municipaux, quelque soit la commune. Mais les Legeois – Ferret Capien(ne)s attendaient aussi d’avoir quelques infos en direct sur le devenir de leur ville. Ils n’auront pas effectué le déplacement pour rien …
Les finances
Pas content du tout, le patron de l’hôtel de ville tonne : « Toutes les communes vont devoir résorber la baisse des dotations financières de l’Etat et digérer les couts des transferts de charges de ces nouvelles compétences. Nous allons devoir faire deux fois plus avec trois fois moins …/… Tout cela aura pour impact une baisse probable de 25% des investissements au cours des six prochaines années. Ce sera moins de travaux de voiries. Les financements des assos seront affectés.
Michel Sammarcelli n’entend pas augmenter les impôts locaux mais les charges de gestion courantes seront diminuées de 6%, et une réorganisation des services municipaux va être mis en place.
Les nouveaux Travaux
Un budget municipal plus riquiqui, donc, mais qui n’empêchera pas l’Hercule de la Presqu’Ile de s’attaquer à 10 nouveaux travaux parmi lesquels la création d’un centre de loisirs au Cap, l’enfouissement des lignes électriques dans les villages ostréicoles, la réfection de la place Michel Martin face à l’église du Cap, la création d’un terrain de foot synthétique, la création d’une épicerie sociale,etc.
La Pignada
La convention liant le cente de soins et la ville prendra fin en juin ou en décembre 2015, en fonction de l’interprétation des juristes. Globalement, ce dossier particulièrement opaque, semble faire l’objet d’un bras de fer entre la mairie, l’Agence Régionale de santé, et la Pignada.
Selon M. Sammarcelli, le Conseil d’administration de la Pignada clame haut et fort qu’il ne veut pas fermer le centre. Mais une diminution d’une dizaine de lits est programmée. Et la mairie estime être aller suffisamment loin dans sa démarche en proposant une nouvelle mise à disposition des terrains sans redevance, et en facilitant les emprunts ; entre autres démarches. Les négociations continuent donc, en coulisse …
L’emploi
Le centre de Balnéo de Serge Blanco devrait ouvrir avant l’été. Avec le VVF qui le jouxte, le complexe regroupera 90 emplois.
Un coup de gueule sur l’érosion … et des parkings payants en 2016 pour les plages
L’accélération du phénomène d’érosion inquiète les autorités municipales, et le maire monte au créneau : « Les événements climatiques de décembre ont exigé des travaux d’urgence que nous avons financé mais cela ne suffira pas …/… Le recul du trait de côte de notre presqu’île, coté façade atlantique, est devenu alarmant, et des mesures lourdes s’imposent d’urgence. Elles doivent être prises, décidées en concertation avec l’État. Qui paiera la suite ? Est ce aux seuls habitants de porter et financer l’entretien du littoral ?
Cette antienne avait déjà animé les débats à la fin de l’été avec la proposition d’un péage à l’entrée du Cap (voir notre article du 31 aout dernier). Ce coup de com politique était en fait destiné à préparer les esprits à une autre réalité sonnante et trébuchante confirmée ce samedi : « Vous comprenez maintenant que nous puissions chercher de nouvelles ressources et faire payer aux visiteurs d’un jour, une contribution. » Suspense. Où ? « Sur les parkings de l’océan en 2016. » Nous voilà prévenus …
Intercommunalité
Bien qu’étant le patron du SIBA, Michel Sammarcelli apprécie une intercommunalité non imposée dans les choix de ses périmètres et domaines de compétences. Ainsi, Lège – Cap Ferret s’est dotée, comme Andernos, d’un service d’urbanisme communal élargi, plutôt que mutualisé au sein de la Coban.
Et le maire de préciser sans détour : « Une communauté de communes doit être avant tout une communauté de besoins. Les municipalités doivent accepter leurs différences. »
Après le tonitruant « Andernos est une ville libre » de JY Rosazza, ces nouvelles déclarations permettent de mesurer le chemin à parcourir pour parvenir une grande intercommunalité prévue par la loi sur la décentralisation, sur un air de « Un pour tous, mais je gère comme je veux chez moi ».
Sammarcelli, Chef de famille …
Le 1er magistrat aux racines insulaires a terminé sur une note très patriarcale :
« La famille, c’est l’école de la parole, des comportements, du respect de l’autre et du civisme, c’est l’école du citoyen respectueux de la loi, c’est le lieu du partage , du réconfort et de l’entraide. Une commune , c’est une famille. Ce lien qui nous unit nous protège, nous permet d’aller de l’avant, dans le respect de nos valeurs. Nous avons tous les atouts pour que notre commune reste authentique , belle, prospère, généreuse …/… Nous avons confiance en l’avenir… / :.. Bonne année à tous ! »
Si après ça, ses administrés ne sont pas regonflés à bloc ….
Michel Lenoir
En marge de ces voeux, nous avons posé deux questions au maire : Quels événements vous ont mis en joie ou en colère en cette année 2014 ?
Interview de Michel Sammarcelli, maire de Lège – Cap Ferret au voeux 2015 from InfoBassin on Vimeo.