Chaque nouvelle année, on prend un coup de vœux…
Le coup de plume du dimanche :
Vœux à la population pour 2016 (année sous le signe du Singe). « Mes chers amis, … »
Il faut tordre le cou aux intentions prêtées à nos maires de profiter de la nouvelle année pour vanter leur gestion municipale. Quelle idée saugrenue !
D’abord, il convient de souligner que ce n’est pas le maire qui présente ses vœux à la population, mais la municipalité. Et ça, ça change tout.
Car, vaillant capitaine d’une goélette qui doit affronter tout au long de l’année, tempêtes, chant des sirènes, icebergs, et monstres des profondeurs, il(elle) ne serait rien sans son équipage dévoué.
Porte parole du conseil municipal, donc, il(elle) devra rappeler à ses administrés les multiples raisons du bonheur de vivre dans sa commune (et nulle part ailleurs), avec un bilan (plus ou moins rapide) des actions accomplies et les orientations principales envisagées pour l’année qui débute.
A chacun son style, ceux qui ont plus d’un mandat de premier magistrat derrière eux, auront plus de facilité dans l’exercice, qui s’oriente désormais vers des shows à l’américaine. C’est plus fun.
Les nouveaux venus suivent leurs aînés dans la fonction et apprennent vite. Pour eux, ce sera cette année leur 2eme cérémonie depuis les élections municipales (déjà ou hélas, c’est selon…).
Une certitude anime cependant tous les habitants : Une fois le discours terminé, l’essentiel de la cérémonie débutera enfin avec l’apéritif ostréicole, moment de communion œcuménique au-delà des idées et des querelles de clocher, le verre à la main. In vino veritas.
Comment écrire un discours politique
IB vous invite à (re)découvrir le tableau ci-dessous disponible sur le net et qui permet d’élaborer un discours politique, fonctionnant à tous les coups. Après l’avoir lu, vous n’écouterez plus vos élus de la même façon.
Mode d’emploi : Commencez par la case en haut à gauche, puis enchaînez avec n’importe quelle case en colonne 2, puis en 3, puis en 4, et revenez ensuite où bon vous semble en colonne 1 pour enchaîner au hasard… A tous les coups , ça marche.
.
Les dates des voeux sur le Bassin
Voici les dates des voeux à la population des municipalités du Bassin par date d’entrée en scène :
Andernos
Dimanche 3 janvier 2016 à 11h à la Salle Jacques-Rosazza.
Gujan-Mestras
Jeudi 7 janvier à 18h30 à la patinoire municipale.
Lanton
Vendredi 8 janvier à 18h00 au Centre d’animation
La Teste-de-Buch
Vendredi 8 janvier à 18h30 au Parc des Expositions
Arcachon
Samedi 9 janvier à 11h au Théâtre Olympia
Lège – Cap ferret
Samedi 9 janvier à 11h15 à la salle des Sports, Chemin du Cassieu, à Lège
Arès
Samedi 9 janvier à 11h45 à la salle des sports
Biganos
Vendredi 15 janvier à 18h30 à la salles des fêtes
Audenge
Dimanche 17 janvier à 11h au Complexe Sportif de Pessalle
Le Teich
Lundi 18 janvier à 18h30 à la salle Polyvalente
Bon dimanche …
Michel Lenoir
C’est gratuit
Et pour en revenir aux « fondamentaux »…;-)
https://www.les-crises.fr/franck-lepage-la-langue-de-bois/