Voeux de la COBAN : Bilan 2016 et perspectives (avec VDO)
30/01
2017 : Année charnière pour la Coban (Reportage VDO)…
La communauté de communes du Bassin d’Arcachon nord (COBAN) a présenté ses voeux à la population pour 2017 mardi dernier au centre d’animation de Lanton. Son président, Bruno Lafon, a dressé le bilan et évoqué les objectifs pour la nouvelle année. Il a été question notamment du projet communautaire, du développement économique, de la transition énergétique, des services à la population et de la mobilité-transport.
En 2016 la COBAN s’était engagée sur cinquante cinq actions au profit du territoire d’ici 2025. Trente seront réalisées avant la fin 2017.
Quels changements à venir ?
Le projet de développement économique vise à accompagner et encourager l’innovation des artisans et des entrepreneurs par le biais de l’agence de développement économique Bassin d’Arcachon- Val de l’Eyre (BA2E).
Les Zones activités économiques (ZAE)
La COBAN récupère la gestion des ZAE. A ce titre elle travaillera sur l’aménagement et la commercialisation des futures zones. Elle construira un plan pluriannuel d’investissement pour entretenir les voiries, les espaces publics, et harmoniser la signalétique économique à l’échelle du territoire. Si vous êtes chef d’entreprise ou artisan, et si vous cherchez un terrain pour développer votre projet, contactez Myriam Charbit au 05 57 76 39 87 ou à myriamcharbit@coban-atlantique.fr .
Haut débit
L’accès au très haut débit sera favorisé par un programme de 50 millions d’euros, pour permettre aux 42 100 foyers et entreprises du territoire d’en bénéficier. Dans une perspective de 2017 à 2027 il sera possible de se connecter via un abonnement pour un coût acceptable. Brigitte Perrad, présidente du CACBN (Club des Acteurs de la Croissance du Bassin Nord) souligne qu’ «aujourd’hui, tout passe par le net et les fichiers envoyés sont de plus en plus lourds. Accéder au très haut débit dans de bonnes conditions est une attente forte pour tous nos adhérents».
PEI (mobilité-transport)
Pour faciliter la mobilité sur le territoire, la COBAN favorise différents moyens de transports avec de nouveaux Pôles d’Echange Intermodal (covoiturage, bornes de recharges pour les voitures éléctriques, arrêts de bus, pistes cyclables…)
Service à la population
La COBAN a mis au service de la population depuis 2013 et en complément du Transgironde, un service transport de proximité (taxi-bus d’une capacité maximale de 8 personnes). Ce service est d’un tarif unique à 2,60 euros l’aller simple. Après acceptation du dossier, la réservation du transport s’effectue (par téléphone au 0974 500 033 coût d’un appel local) au plus tard la veille avant 18h et au maximum sur un mois.
Le transport est assuré uniquement en semaine, hors jours fériés, du lundi au vendredi de 6h30 à 20h.
Egalité entre les communes
La FPU (Fiscalité Professionnelle unique) permettra notamment la disparition de toute concurrence fiscale entre commune et de dynamiser la fiscalité confiée à l’intercommunalité.
Tourisme
La COBAN a récupérée la compétence tourisme pour les communes mais les offices de tourisme classés conservent leur propre gestion. Ce sera le cas pour les communes d’Arès, Lège et Andernos. Les autres sont regroupés dans un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial). Le SIBA continue à assurer la promotion touristique du Bassin.
Schéma piscine
Pour encourager la pratique de la natation notamment des plus jeunes, un schéma «stade nautique» sera lancé cette année avec des équipements sportifs de plein air sur une superficie supérieure à 30 hectares. Ceci rentre dans l’intérêt communautaire de l’élargissement et l’agrandissement des équipements sportifs futurs.
SDIS
La COBAN va créer prochainement des centres d’interventions et de secours entre Andernos et Lanton ainsi qu’à la pointe du Cap-Ferret pour faciliter le travail du Service Départemental d’Incendie et de Secours.
Plan local habitat
Ce premier programme local de l’habitat consiste en l’identification des besoins en logement de la population du Bassin, leur typologie, leur dimension, leur localisation, au sein des parcs privés et publics.
Du travail en perspective pour nos élus car, comme l’a précisé Bruno Lafon, «la COBAN sera ce que les Maires voudront en faire»…
C.N./ M.L.
C’est gratuit