2024, année du Dragon : Ce qui vous attend au 1er janvier (et après!)
Ce qui change en 2024… En plus, et en moins.
1/01/2024
L’équipe d’InfoBassin vous souhaite une meilleure année que la précédente (si c’est possible) et on vous explique ce qui va changer au 1er janvier.
Les joyeux rationalistes de l’équipe d’InfoBassin ne comptent pas sur les astres pour envisager l’avenir. Mais dans le calendrier chinois, 2024, l’année du dragon est aussi celle où tout est possible, où l’on peut réaliser ses rêves les plus fous. Alors…
2024 sous le signe du Dragon
Le Dragon est arrogant et capricieux et il peut se brûler les ailes. Mais rien qui ne puisse être transposé dans notre beau pays de France, avec un président à l’écoute de son peuple… Et de temps en temps un petit coup de 49.3 quand ça coince un peu.
Année du feu et de la passion…
Un gros coup de boost a été voté aux forces armées avec un budget massif jamais égalé en France, comme pour se préparer à lancer du feu sur nos ennemis.
Faut dire qu’à l’echelle mondiale, la tendance n’est pas au bisous-bisous.
Entre la guerre en Urkraine, avec une Russie qui pousse le fer et veut accroitre ses territoires et celle de Gaza, où un conflit local mais religieux a des répercussions jusque dans nos écoles, la température monte sévère au niveau diplomatique.
Et avec la poussée des extrémistes nationalistes, dans de nombreux pays, tous les signaux sont à l’orange. L’Histoire a comme un goût de déjà-vu…
Les changements au 1er janvier
Électricité : fin du bouclier tarifaire pour les entreprises
Fin du bouclier tarifaire sur l’électricité au 31 décembre 2023 pour les entreprises. Les particuliers vont en bénéficier jusqu’en 2025.
A noter que la France est aussi le pays européen à l’électricité la plus chère.
Les tarifs réglementés de l’électricité augmenteront de 10 % maximum en février
Gaz : fin du bouclier tarifaire (particuliers et entreprises)
Le bouclier tarifaire sur le gaz n’est pas prolongé au 1er janvier.
Impôts, mutuelles
Les impôts locaux, notamment la taxe foncière, vont augmenter d’au moins 3,9 %, parfois plus selon les décisions des municipalités.
Les tarifs des mutuelles vont bondir de 6 % à 9 %, en raison de l’augmentation des dépenses de santé en 2023.
Emploi
Revalorisation du Smic
Le salaire minimum de croissance (Smic) est revalorisé de 1,13 %, soit une augmentation de 15 euros nets par mois. C’est la fête !
Gratification des stages
La gratification des stages est augmentée pour atteindre 4,35 euros par heure de présence effective, contre 4,05 euros au 1er janvier 2023. Ca doit motiver les étudiants dans les entreprises…
Augmentation des retraites
Les retraités devraient bénéficier d’une revalorisation du régime général de 5,3 %, après avoir perdu du pouvoir d’achat en 2023. Mamie va désormais pouvoir s’acheter une baguette de pain tous les deux jours.
Pôle Emploi devient France Travail
Cette évolution englobe la création d’un « Réseau pour l’emploi », regroupant France Travail, l’État, les collectivités locales, les missions locales et Cap emploi.
Plus d’infos sur France Travail et ici
Titre-restaurant
L’utilisation du titre-restaurant, qui permet de payer des produits alimentaires autres que les repas consommés au restaurant ou achetés auprès d’un commerce assimilé, est maintenu jusqu’au 31 décembre 2024
Plus d’infos ici
Écologie- Environnement
Taxe sur les grandes concessions autoroutières et les grands aéroports
Une nouvelle taxe sera instaurée sur les grandes concessions autoroutières et les grands aéroports, afin de financer la transition écologique. Répercutée sur les prix aux usagers évidemment (pas sur les dividendes des actionnaires, faut pas exagérer non plus)
Lancement de « Mon leasing électrique »
Le Gouvernement met en place une offre de location longue durée de voitures électriques à 100 euros par mois. Histoire d’inciter les ménages les plus modestes de passer à l’électrique, sans acheter de voiture. Mais seront-ils vraiment gagnants à l’arrivée?
Plus d’infos ici
Tri obligatoire des biodéchets
Les déchets alimentaires ne sont plus autorisés à être jetés avec les ordures ménagères. Chaque foyer va devoir s’y mettre…
Concrètement la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire) de 2020, prévoit que l’intercommunalité propose une solution de tri. Elle peut mettre en place une collecte en porte à porte, ou installer des bornes de tri dans les rues, des composteurs partagés, ou en proposer gratuitement aux particuliers qui le souhaitent, comme ont commencé à le faire la Coban (voir ici) et la Cobas (voir ici) .
Bonus réparation
Le montant du bonus réparation double pour cinq appareils du quotidien (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, aspirateur et téléviseur). Il augmente pour plus d’une vingtaine de produits et 24 nouveaux équipements sont éligibles. Une réparation pour casse accidentelle est désormais possible.
A quand une loi européenne pour contrer l’obsolescence programmée des appareils?
Voir la liste des équipements concernés, ici
Sécurité routière
Excès de vitesse : pas de perte de points si moins de 5 km/h de la vitesse autorisée
Les conducteurs ne sont plus pénalisés par la perte de points de permis pour des excès de vitesse inférieurs à 5 km/h, mais ils restent soumis à des amendes forfaitaires allant de 68 à 135 euros.
La réduction d’un point de permis est applicable uniquement pour les excès de vitesse compris entre 5 km/h et 20 km/h.
En 2020, sur les 12,5 millions de contraventions envoyées pour des excès de vitesse contrôlés par des radars, 58% concernaient des excès inférieurs à 5 km/h, selon le ministère de l’Intérieur.
Permis de conduire à 17 ans
Un candidat âgé de 17 ans peut se présenter à l’examen pratique du permis de conduire pour la catégorie B et se voir délivrer un titre de conduire.
Si ca peut éviter les accidents en scooter…
Logement
Ma Prime Adapt’
L’aide MaPrimeAdapt’ finance la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap.
Les travaux d’adaptation financés par MaPrimeAdapt’ concernent, par exemple, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements ou encore l’accès direct au logement.
Plus d’infos sur « MaPrimeAdapt’ » sur france-renov.gouv.fr et ici
Prime pour la mise en location (rurale)
Une prime de 5 000 euros par logement est instaurée pour les propriétaires qui mettent en location leur bien vacant ou leur résidence secondaire dans des territoires ruraux.
Justice
Des pôles spécialisés contre les violences intrafamiliales
Ces entités contre les violences intrafamiliales sont créés dans tous les tribunaux et cours d’appel pour garantir une action coordonnée et rapide de tous les acteurs judiciaires et de leurs partenaires.
Il n’est pas dit que plus de personnels judiciaires (juges, greffiers…) soient recrutés pour autant… Un redéploiement des effectifs ou une multiplication des taches pourraient être contre-productif.
Arrêt maladie pour fausse couche
Les femmes victimes d’une interruption spontanée de grossesse bénéficieront d’un arrêt maladie sans jour de carence. Une amélioration pour les femmes. D’autres infos ici
Ce qui ne change (hélas) pas
Hôpitaux, services de santé… bien malades !
Pendant que les budget des armées enflent, celui des hôpitaux s’effondrent. La descente aux enfers continue sous les sunlignts opératoires. Par exemple l’hôpital Georges Pompidou (AP/HP) en est à solliciter des dons pour s’acheter un scanner (voir ici) . On en est là!
De très nombreux services d’urgences, sont toujours sous tension, une situation qui s’installe dans la durée. Les fermetures de lits continuent… Et les prises de rendez-vous pour consultation avec les ophtalmos, pédiatres, ORL, scanner et autres spécialités s’allongent inexorablement (sauf si tu fais partie du cercle qui va bien)
InfoBassin continue sa route… grâce à vous!
Merci à vous qui nous lisez!
Merci à toutes et à tous, qui nous suivez sur le Bassin d’Arcachon, la Nouvelle Aquitaine, Paris, ou dans des contrées lointaines ou exotiques en Australie, La Réunion, USA ou ailleurs…
Merci d’être toujours plus nombreux(ses) à apprécier notre regard décalé sur l’actualité, avec près de 100.000 vues d’articles chaque mois.
On ne se lasse pas de recevoir vos messages, remarques, et commentaires qui nous permettent de garder le cap, en toute indépendance.
N’hésitez pas à nous envoyer vos infos, photos ou les dossiers que vous aimeriez voir traités dans sur notre site, sur info @ infobassin.com.
Bonne année 2024 (quand même!)
Michel Lenoir, Directeur de publication