Voeux de J.Y. Rosazza à Andernos : un discours aux accents gaulliens … (avec Interview)
Dimanche 4 /01/15
Andernos
Quel merveilleux moment que ce début janvier, où l’on souhaite et reçoit des vœux pour 2015, avec sincérité pour les amis, et une parfaite indifférence pour les relations d’affaires ou la Tatie de Limoges. C’est aussi le temps des réflexions et des bonnes résolutions, comme à la rentrée de septembre. « Je me reprends en main, footing, régime, un peu plus d’attention pour mes enfants et ma chérie ». Mais après, il faut tenir bon. C’est là qu’est l’os …
Pour nos élus, les vœux ont un autre rôle. C’est l’occasion des bilans après 10 mois de mandature, et de perspectives pour l’avenir.
Les vœux de Jean-Yves Rosazza : Un bilan d’étape et des projets en route
Ce samedi 3 janvier, un petit nouveau et un vieux renard démarraient la rafales des vœux communaux du Bassin. Jean Yves Rosazza, à Andernos et Michel Sammarcelli à Lège Cap ferret.
Aujourd’hui il sera question du tombeur de l’inamovible Philippe Pérusat, à Andernos.
.
C’était son premier exercice du genre, et il affichait un air serein et déterminé devant plus de 400 personnes et une belle brochette d’élus dans la salle qui porte le nom de son père. Après quelques airs de samba de l’école de musique, pour donner un peu de gaîté à la cérémonie, le maire a présenté l’état des lieux à son arrivée.
Sévère avec la gestion de la municipalité précédente, il a détaillé les actions déjà réalisées depuis son installation à l’hôtel de ville : travaux d’urgence et de modification de la circulation, mise en place des rythmes scolaires, environnement avec sanctuarisation de la foret des Quinconces, initiatives culturelles et assciatives avec la création des Eoliades et du forum des associations.
Pour M. Rosazza, la question de l’activité économique reste au cœur de l’action municipale avec la volonté de défendre le commerce de détail. Sur ce point la partie risque d’être rude, car les maires disposent de peu de leviers sur l’inflation des loyers demandés par les propriétaires aux commerçants. Mais l’ancien agent immobilier a peut être quelque botte secrète pour freiner les appétits …
Puis vint le clou du spectacle, très attendu par le public : le futur cinéma. Oui, les fondations devraient débuter d’ici la fin de l’année, et oui, ce sera bien au stade JM Despagne. Mais on n’en saura guère plus pour l’instant.
La position du maire pour les élections départementales : Vive Andernos libre !
Autre moment fort du discours : les prochaines élections départementales.
InfoBassin déclarait dans son article du 14/12 : « Le centre de gravité du canton basculant à Andernos, la question se pose de savoir quel rôle jouera son maire. Parti sous la bannière sans étiquette aux municipales et élu avec des voix de gauche, Jean Yves Rosazza gardera-t-il une bienveillante neutralité pendant la campagne ? …/… Son comportement sera très observé, dans les semaines qui viennent »
.
M. le maire lit InfoBassin et la réponse est venue, fulgurante, lors de ces vœux : « En mars vont se dérouler les élections départementales. Et bien, c’est l’occasion pour nous, pour moi, de réaffirmer devant vous, notre réel caractère de groupe « sans étiquette ». Nous nous sommes réunis et déterminés sur un projet commun : Andernos. Nous n’avons pas de position à géométrie variable et je n’aurai donc, pour cette élection, aucune forme d’engagement. Mesdames, Messieurs, Andernos est une ville libre »
Fichtre ! Le maire aurait-il relu à Noël le discours de feu Mon général en 1967 au Québec ?
Même si la neutralité était prévisible, cette déclaration d’indépendance devant Jean Guy Pérrière et Marie Larrue, futurs candidats probables, était osé. D’autant qu’il a rajouté « Les Andernosiens veulent vivre dans des rapports de fraternité, de convivialité, de sérénité. Aucun chemin durable ne naît des clivages. Il faut toujours vouloir rassembler. »
M. Rosazza a été élu avec des voix de droite, de centre, et de gauche. Et il ne l’oublie pas. Mais question sérénité et rassemblement pour les élections départementales, ça sera peut être une autre histoire. A suivre …
En marge de ces voeux, nous avons posé deux questions au maire : Quels événements vous ont rendu heureux ou mis en colère en cette année 2014 ?
Interview
Michel Lenoir