Ca aussi, ça agace…
Le coup de plume du week-end : Ces choses de la vie qui nous énervent…
4/12/16
Notre collaborateur Patrice Vergès exprime sur InfoBassin ses petites agaceries de la vie. Le pire, c’est que vous avez l’air d’aimer ça. Vous ne devriez pas l’encourager, parce qu’il est capable de continuer… Bon dimanche !
Michel Lenoir, Directeur de Publication
Il était une mauvaise foi(s) …
Beaucoup de choses me crispent, m’irritent, m’excitent, m’agacent, m’énervent, me défrisent dans ma vie quotidienne. Petit florilège des agacements ressentis récemment, ici ou là.
Quand c’est flou, y’a un loup !
Ça m’énerve que la SNCF fasse désormais payer une assurance couvrant « les trajets perturbés » Une assurance proposée en complément de la garantie de ponctualité qu’assure la SNCF. Quand c’est flou, il y a un loup, a dit une politique lilloise. En fait, il s’agit d’une assurance privée proposée par la SNCF qui se prend que lorsqu’on achète son billet sur le Web. Elle va plus loin que celle appliquée par la SNCF puisqu’elle peut se monter jusqu’à 50 euros dans le cas de trains supprimés ou de train ratés voire plus. Cette assurance coûte par exemple sur un Paris-Blois 1,95 euros sur un billet à 30 euros avec un pourcentage qui se réduit selon la cherté du voyage. Les pauvres parisiens n’ont pas cette chance, les TER et les transiliens sont exclus. Au vu de leurs retard fréquents, on comprend pourquoi.
En fait, le mieux serait que la SNCF fasse arriver ses trains à l’heure.
Toilettes payantes
On continue avec la SNCF. Moi qui voyage beaucoup, je vais évidemment souvent aux toilettes. Ce qui m’irrite beaucoup, c’est de payer pour aller aux toilettes dans les gares. Dans les aéroports, c’est gratuit. Mais quand on paye 566 euros un Bordeaux-Paris, aller et retour, comme je l’ai fait la semaine dernière et qui rapporte beaucoup de taxes aux aéroports, je comprends mieux que leurs toilettes soient gratuites.
Du moins pour le moment…
Et la lumière ne fut pas !
J’avais déjà commis un article sur les cyclistes qui abusent un peu de leur état cet été.
Pratiquer le vélo l’hiver est bien plus dangereux car ils roulent de nuit dès 18 heures. Je m’étonne de croiser, la nuit tombée, autant que de cyclistes généralement donneur de leçons, roulant au guidon de vélos aveugles sans éclairage, vêtus de surcroît d’habits souvent de couleur sombre.
Question ? Pourquoi l’éclairage n’est-il pas obligatoire sur un vélo ?
Des particules sans noblesse
Ca m’agace que la maire de Paris fasse croire que le pic de pollution aux particules fines (PMDE) observé la semaine dernière dans l’Ile de France était due aux méchants automobilistes aux moteurs diesels coincés dans les bouchons qu’elle a crées Heureusement des météorologues plus courageux que d’autres (pas ceux de France2) ont expliqué que c’était du à l’anticyclone fréquent en cette saison et du chauffage des particuliers à cause du froid plus vif. Faut-il rappeler à madame Hidalgo que les autos génèrent aussi moins de 10 % des émissions de CO2 contre 30 pour le chauffage.
Au fait, votre chaudière est-elle bien réglée ?
Le jus de citron, ça dégouline !
Encore plus énervant que le pot de yaourt qui se casse systématiquement la gueule à cause du poids de la cuillère lorsqu’a fini. C’est le bec verseur pour extraire du jus de citron que j’ai acheté 3 euros au marché de la Teste (prix de vente au pro 18 centimes d’euros).
L’excellent bonimenteur, qui vendrait du riz aux Chinois, enfonçait son bec verseur dans un citron qu’il avait auparavant tendrement assoupli entre ses mains. Du bec verseur coulait un abondant jus de citron dans un verre.
Avec moi, le jaune agrume éclate déjà dès que j’enfonce le bec verseur en composite. Au lieu de couler dans le verre, le liquide, s’évadant par la base du bec, dégouline dans ma main. Et ça, ça m’énerve.
Du coup, je re-bois mon petit jus de citron du matin, en bouteille.
Patrice Vergès
Journaliste, romancier (page FB ici)
C’est gratuit
TvBassin.com : Publiez vos vidéos en toute liberté, gratuitement…
Déposez vos vidéos personnelles de tout type d’événement (petites annonces, concert, balade, animaux…) en libre accès.
Pour les publier sur TvBassin.com, cliquez ici !
AgendaduBassin.com : Toutes les sorties du Bassin
Vous êtes organisateur d’événement ?
Postez-le vous-même sur agendadubassin.com , ou cliquez ici !