Vacances : Entretenir sa mémoire en douceur pour les seniors (c’est le moment…)
Comment muscler sa mémoire (sans trop se fatiguer) ?
16/08/19
Le cerveau n’est pas un muscle, mais on peut le booster au quotidien…
Tout commence, un jour, par (au choix) :
-Mais où ai-je bien pu poser ces fichues clés ?
-Ce type que j’ai rencontré l’autre jour, comment s’appelait-il ?
-Le RDV chez le dentiste ? Il est prévu quand ?
Or, la mémoire ne s’use que si l’on ne s’en sert pas…
Si vous vous posez ce genre de question, vous n’êtes ni sénile, ni atteint d’Alzheimer. C’est juste que dans la vie, en prenant de l’âge, comme pour les autres éléments du corps, les circuits mémoire ont tendance à être moins performant. Or le cerveau n’est pas un disque dur qui fournit des infos si on ne le sollicite pas… Alors, comment améliorer ou maintenir ses performances intellectuelles ?
Il faut bien sûr stimuler, éveiller les circuits mémoire. Et pour commencer…
Sortir le nez des écrans et maintenir une vie active (et sportive)
Il faut casser la routine et éviter l’isolement : Sortir, aller au théâtre, dans les musées, au cinéma, voir des spectacles, des expos en tous genres, pratique le jardinage, la danse. Évidemment la lecture est recommandée.
Elle est d’autant plus efficace si vous essayez en fermant la page de réaliser une petite synthèse de ce que vous avez lu. De manière générale, la curiosité sera toujours votre meilleure alliée, en stimulant fortement le cerveau.
Etre déterminé à s’entrainer à tout moment
La répétition de moments habituels de la vie quotidienne est favorable à l’exercice, dans cette optique, et les courses au supermarché en particulier.
Le truc ? Calculer mentalement ses achats et apprendre à se rappeler mentalement sa liste de courses, en évitant de la consulter perpétuellement.
Reste à jeter un œil en fin de parcours pour vérifier si votre panier est correct. Cet entrainement est aussi stimulant pour votre ego…
Une hygiène de vie saine
Votre organisme (et votre cerveau donc) a besoin d’une alimentation régulière et variée. C’est aussi une opportunité pour stimuler votre mémoire en cuisinant !
A plusieurs, ça peut même devenir un jeu !
A noter que la consommation des oméga 3 contenus dans les œufs de poisson et les poissons gras (saumon, maquereau, hareng…) aident à la mémorisation.
Avec un exercice physique quotidien, votre corps et votre mémoire vous diront merci. Cela diminuera somnifères et autres pilules tranquillisantes, préjudiciables à la mémorisation.
La mémoire par le corps
Nos sens sont nos meilleurs alliés contre l’oubli. Il suffit de les solliciter régulièrement, dans la journée, où que vous soyez :
–La vue : Observer attentivement une image. Puis essayer de mémoire de retrouver le plus d’éléments et de détails possible.
–Le goût : Test à l’aveugle, reconnaître divers aliments ou composants d’un plat
–Le toucher : Les yeux fermés reconnaître divers objets, et les nommer précisement.
–L’audition : Reconnaitre et nommer un morceau de musique ou d’un artiste
–L’odorat : Comme pour le goût, les yeux fermés, reconnaître différentes odeurs.
Cela étant, vos sens peuvent s’être altérés. Vous pouvez avoir du mal à vous concentrer avec une vue ou une ouïe moins performante. N’hésitez pas alors à porter des lunettes ou un appareil auditif pour retrouver la concentration, et rester au cœur d’une vie sociale. C’est très important.
La mémoire émotionnelle
Il est plus efficace de stimuler vos neurones sur des sujets qui vous intéressent vraiment.
La concentration propice à la mémorisation viendra naturellement, en particulier via la mémoire émotionnelle.
La mémoire logique : Etablir des liens
On relie mieux des informations à ce que l’on connait déjà. Si la nouveauté vous perturbe, établissez des liens avec vos acquis. Ce sera plus facile à mémoriser.
A suivre…