Un voyage en musique à Versailles au 17e siècle, ce lundi 28/01, à l’Olympia …
En fermant les yeux, on se retrouve à la cour de Louis XIV, au château de Versailles. La noblesse froufroute dans les salons et se distrait au son du clavecin… Ce voyage d’une heure est possible grâce à Aurélien Delage. Car c’est un virtuose de ce drôle d’instrument qui ressemble au piano, mais dont les touches sont en couleurs inversées. Les cordes sont pincées au lieu d’être frappées par un marteau et donnent à la musique cette sonorité particulière .
Pour (re) découvrir des œuvres de Bach, Couperin, et Rameau, l’Olympia propose un concert d’une heure d’Aurélien Delage. Lauréat de trois 1er prix du Conservatoire supérieur de Paris, il a étudié d’abord la flûte traversière puis, à 12 ans le clavecin, dont il est devenu l’un des plus grands spécialistes. Il est aussi organiste. Sa passion pour les instruments anciens le conduit à participer à de nombreux ensembles. En soliste, il a été l’invité de festivals comme celui de la Miami Bach Society aux Etats-Unis, Bozar music de la Société Philarmonique de Bruxelles, le festival de Saintes, ou le festival François Couperin au château de Champssur-Marne. Son premier disque « L’Entretien des Dieux » (2008) lui a valu d’être programmé en 2010 au prestigieux festival Oudemuziek d’Utrecht, ainsi que dans plusieurs villes des Pays-Bas l’année suivante.
Aurélien Delage est conseiller pédagogique et coordinateur du département Instruments Anciens au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux où il enseigne le clavecin et la flûte traversière baroque.
Infos pratiques :
Lundi 28 janvier de 19h00 à 20h00. Tarif 6 à 13 euros. Théâtre Olympia, 21 avenue du Général de Gaulle , Arcachon. Renseignements : 05 57 52 97 75 . Places de 6 à 13 euros. Billeterie en ligne : ici
IB
Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos, postez des commentaires, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter … Faites connaitre le site à vos amis… Et si vous avez des infos à faire publier, n’hésitez pas à nous les communiquer ! http://www.infobassin.com/contact.
InfoBassin ne diffuse aucun publi-reportage. La parution des informations est gratuite, mais notre site reste libre du choix, de la pertinence et du traitement des informations mises en ligne.