Un tour du Bassin à la nage pour inciter au don d’organe. Chapeau bas …
InfoBassin salue la performance tentée par Rodolphe Delhomelle : un tour du Bassin à la nage ! Samedi, ce sportif téméraire partira des Jacquets le matin, descendra le long de la presqu’ile jusqu’au banc d’Arguin, ralliera la dune du pyla, remontera vers Arcachon, fera le tour de l’ile aux oiseaux, pour arriver au centre nautique de claouey en milieu d’après midi.
Là, toute la journée, un stand d’information sensibilisera le public au don d’organe, de moelle osseuse, de tissus ou de cellules.
Car si l’athlète relève ce défi, c’est pour donner plus d’écho à cette cause médicale d’importance trop peu abordée, avec l’ADOT33 (Association pour le don d’organe et de tissus). Il avait déjà relié la Rochelle à Fort Boyard à la nage, en mémoire à son père, donneur d’organes (voir le reportage de France 3)
Beaucoup de malades décèdent faute d’organes disponibles, et de greffes possibles. Plus de 9000 personnes attendent un organe. 300 personnes sont mortes l’an dernier en attendant un organe. Alors qu’un seul donneur peut sauver 4 vies. Alors, l’ADOT33, et son vice-président, Joel Desneux, sur le Bassin, veulent mobiliser et convaincre.
Pour plus d’informations, le site de l’ADOT répond avec beaucoup de franchise et de clarté aux questions que chacun peut se poser sur ce sujet parfois tabou. Mais le mieux est encore de passer un moment avec les bénévoles d’Adot33 au centre nautique de Claouey…