Un moment d’affection non calculée : Le Phoque You joue sur le Bassin !
Face à la barbarie des hommes, l’affection simple d’un animal …
Lège – Cap Ferret
Le Bassin n’est pas le paradis, mais presque. C’est un endroit où le promeneur qui prend le temps d’observer la nature, ou le surfer qui choisit la vague qu’il va chevaucher, peut vivre de vrais moments de bonheur simple, mais vrai.
Ainsi les membres du Club des Randonneurs du Pyla et du Bassin d’Arcachon cheminant au Cap Ferret le long du rivage ont rencontré un nouvel ami.
Un de nos lecteurs randonneurs, Guy Courtin, raconte : « Avec mon club mardi matin, j’ai eu la surprise du côté bassin non loin du restaurant Hortense de voir un phoque. Il a commencé par faire des allers et retours non loin du rivage. Puis je l’ai sifflé, il s’est rapproché de la berge. Enfin je lui ai parlé et il est sortie de l’eau pour venir a ma rencontre. Je l’ai caressé pendant un petit moment. Je l’ai quitté pour reprendre la rando et il est reparti a l’eau »
Il est très probable que ce sympathique animal soit celui repéré depuis cet automne par les surfeurs de Lacanau qui l’ont dénommé avec un bon humour potache « You » (Le phoque You, évidemment … Si vous n’avez pas des bases minimales dans la langue de Shakespeare, demandez à vos enfants).
Il recherche volontiers la compagnie de l’homme pour jouer, et se faire câliner.
Si vous le croisez, traitez le avec respect et protégez-le. Il pense que tous les hommes sont de gentils surfers ou promeneurs … Il ne sait pas, lui, que certains bipèdes ont la rage au ventre et tuent sans état d’âme.
IB Infos plus : Club des randonneurs du Pyla et du Bassin, ici. Passez un instant sur la communauté de You le phoque sur Facebook. On voit You qui fait des avances à un labrador très … placide. D’autres infos à lire aussi sur surf-prevention.com.
Michel Lenoir
Cette proximité avec un animal sauvage est extraordinaire, même si l’on peut imaginer que YOU a bien connu les hommes auparavant.