Un Bassin, des Cultures : Pétanque People à Arcachon ou Ruralité à Biganos, ce dimanche 3/08…
Le Bassin est un lieu de rencontres et d’échanges, surtout en été. Mais selon la ville où l’on réside, l’ambiance change. Ce dimanche 3 août se déroulaient deux événements simultanés : Le Starwest à pétanque (concours de pétanque en triplette avec quelques People relax) à Arcachon et la Fête de la Ruralité et du Bois à Biganos.
Deux états d’esprit pour deux communes sociologiquement différentes, nées d’histoire et de peuplement distincts. Le charme du Bassin, pour le vacancier ou le non-autochtone, c’est ce patchwork de chauvinisme, d’un village à l’autre.
Pour l’anecdote, quand Charles Berling s’aventure à la Starwest à dire naïvement en interview au maitre des cérémonies qu’il passe ses vacances au Cap ferret, quelques mots et murmures désapprobateurs fusent, à sa grande surprise, parmi les spectateurs du jardin Mauresque. Pour lui, vu de Paris, c’est du pareil au même. Mais pour les gens d’ici, il faut choisir son camp. L’acteur, joyeux, en vacances, a compris trop tard sa bévue : on ne peut pas être d’Arcachon ET du Ferret. Encore moins de Biganos …
Pourtant, les sourires qui éclairaient les visages des adeptes du revival agricole des années 50 et des enfants devant les animaux, quelques brins de paille dans les cheveux, avaient le même éclat que ceux des 300 joueurs de pétanque du parc Mauresque. Dans ce havre de paix Arcachonnais ombragé où retentissait les clac-clacs dans chaque allée, une annonce a signalé à un moment « qu’un porte-monnaie a été retrouvé avec 500 (cinq cent) euros ». C’est sûr, ça ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval … à Biganos !
Bonne semaine !
IB