Ca va pécho, grave, en gironde …
31/05/15
Bègles / Lanton
Le coup de plume (turlutte) du dimanche …
Fête de la morue à Bègles, fête de la turlutte à Lanton : Gironde, terre de plaisirs, bénie des Dieux …
On comprend que le département de la Gironde attise les convoitises des pôôvres Parisiens. Apprendre coup sur coup que les gens d’ici vont se réunir pour fêter la morue à Bègles les 6-7 juin, puis la turlutte à Lanton le 14, ça donne envie de mettre les voiles…. pour partir à la pêche ?
Il ne saurait être ici question de drague, technique de pêche de fond, puisque, comme la France entière ne va pas tarder à le savoir, la turlutte est un hameçon pour attraper les céphalopodes. Les mauvaises langues diront que c’est aussi, en français québécois, une chanson entraînante ou par extension un air de pipeau …
Alors justement, ne restons pas dans l’ignorance ! Savoir manier la turlutte est un art compliqué. La technique consiste à lancer son leurre…/…à lui laisser atteindre le fond et à reprendre très lentement sa ligne en donnant parfois de tout petits à-coups. La touche est franche, et le ferrage doit être immédiat. (Source Wikipedia)
Un savoir faire qui demande donc une certaine expertise, car le céphalopode a un comportement élaboré pour compenser ses faiblesses physiologiques. La turlutte représente une proie pour l’encornet, ou le poulpe. C’est ce que nous apprendra en tout cas Thomas Lacoue-Labarthe, chercheur au CNRS à La Rochelle lors de sa conférence durant cette journée. La manifestation prévoit aussi d’autres intéressantes activités dont nous reparlerons plus en détail.
Enfin, on saura que la seiche aime venir sur le Bassin car l’eau y est chaude et le biotope accueillant…
C’est juste l’inverse pour la morue (ou cabillaud).
C’est un poisson d’eau froide actif, prolifique et vorace (source wikipedia).
Depuis 20 ans, comme le précise la com de la ville de Bègles, la Fête de la Morue rappelle chaque année les liens indéfectibles qui existent entre l’histoire de la ville et le commerce de ce poisson. La morue contribue toujours à l’ouverture de Bègles sur le monde.
A Lanton, le comité des fêtes ne va pas tarder à augmenter la notoriété du Bassin, en tentant de renouveler un peu les animations de la ville. C’est sûr qu’avec 3 ports, les pêcheurs ne manquent pas, mais on en voit peu en confession.
Remercions les esprits libres et marins de nous permettre de mieux connaître les us et coutumes de la morue et de la seiche, qui vont avoir malheureusement des destinées tragiques. Après l’épreuve de la turlutte, la pauvre seiche sera grillée, tout comme la morue finira en brandade ou en acra.
Ce monde est sans pitié…
Programme de la fête de la morue , ici.
Programme de la fête de la turlutte, ici.
Une turlutte sautillante… en vidéo.