Quand TVBA exclut les assos de Lanton des Trophées de solidarité …
Le coup de plume du week-end :
Les drôles de conditions d’un Trophée de la solidarité d’une web TV du Bassin…
28/05/16
Kathy est bénévole d’une association qui œuvre pour les enfants hospitalisés, sur le Bassin notamment. Elle nous a contacté pour nous raconter une drôle d’histoire ….
Une sélection à géométrie variable
Celle d’une une habitante de Lanton (et cela a son importance, on va le voir) qui œuvre pour une association de « coeur » comme tant d’autres habitants d’ici et qui a entrepris une action de récolte de fonds pour ces enfants.
Elle envoie le 18 mai à 21h10 son dossier pour un Trophée de la solidarité organisé par cette société avec un prix de 1000 € pour le vainqueur.
Elle reçoit le même jour une réponse par mail à 21h17 de la part de ce media de son directeur signalant au dire de Kathy « qu’il avait bien reçu mon dossier pour les trophées de la Solidarité et que dès que le comité de pilotage sera formé, il sera présenté pour la pré-sélection. Il me tiendra bien sûr au courant de la suite qui sera donnée.«
« Hélas, vous n’habitez pas dans la bonne commune … »
Mais à 21h30, contre-ordre. La réponse fuse, rapide. Un appel téléphonique va lui signaler que son dossier est « non recevable » car elle n’habite pas « la bonne commune » et qu’ « elle n’a pas de chance car Lanton est la seule commune du Bassin à ne pas être couverte ».
Et effectivement, il suffit en effet d’un simple coup d’oeil sur la liste des villes inscrites sur son site internet pour s’en apercevoir.
Le règlement du concours stipule bien par ailleurs que « les trophées sont ouverts aux habitants, associations, collectivités ou entreprises de toutes tailles, situées sur le territoire couvert » par le media.
Réglementairement donc, rien à dire. Et si on ne peut que louer la mise en valeur des associations qui oeuvrent dans ce domaine, on pourrait pourtant s’interroger sur les raisons de cette exclusion.
Mais pourquoi ?
-Pourquoi, ce media refuse-t-il de couvrir les événements de cette commune, quand les activités des villes avoisinantes et de tout le pourtour du Bassin le sont ?
-Quelles peuvent bien être les motifs déterminants pour aller jusqu’à refuser l’accès des habitants et les associations d’une commune à un trophée de solidarité ?
Mystère …
Tout Va Bien Aujourd’hui…
Mais sur le Bassin, la vie est belle, l’été est prometteur, les filles sont jolies et qui pourrait bien se prendre la tête avec ce genre de questions, à part quelques grincheux(ses).
Tout Va Bien Aujourd’hui, dans notre petit paradis… sauf pour Kathy, son association, et les enfants hospitalisés.
Bon week-end !
Michel Lenoir
C’est gratuit