Qui va répondre d’abord aux touristes ? Les saisonniers !
Le SIBA et le Conseil régional veulent améliorer l’accueil des voyageurs par les saisonniers et leurs employeurs…
06/07/16
On a tous été à un moment ou un autre, un touriste en quête d’infos :« Vous ne connaitriez pas un resto original et pas cher à coté d’ici ? « ou « Savez-vous où se trouve tel monument, c’est inconnu sur le GPS ? » Et à votre avis, à qui pose-t-on le plus souvent la question ?
Au pauvre bougre de saisonnier embauché comme serveur dans un café, sur une plage, une superette ou dans un camping, et qui connait parfois moins bien le Bassin que le visiteur de passage…
C’est la 1ere ligne de front en matière de réception clientèle. Et son attitude fait partie intégrante de l’appréciation et de la satisfaction du service au public.
Un petit tour sur Tryp Advyseur suffit d’ailleurs à voir combien les meilleures adresses peuvent être plombées par un service revêche.
La Nouvelle Aquitaine veut fédérer les saisonniers autour d’une communauté web
On a déjà écrit dans nos colonnes comment le SIBA soutient depuis cinq ans l’Esprit Bassin autour d’une certaine qualité de service.
Là, c’est la Mission des Offices de Tourisme et de Pays Touristiques d’Aquitaine (la MOPA) qui étend le concept depuis le Bassin à Royan, St Palais/Mer, Biscarosse, et St Jean de Luz.
Cette organisme du Conseil Régional a créé un dispositif de formation ludique par internet pour fédérer une communauté de saisonniers et pour leur permettre de mieux connaitre le Bassin par l’intermédiaire d’un quizz avec des lots à gagner.
Car l’idée est bien que le jeune clique sur son smartphone avant de se rendre à son travail, ou à son retour.
Comme le précise l’OT de Biscarosse pour résumer le concept : « Good Morning Saisonniers a pour but de booster et valoriser le rôle des barmans, serveurs et le personnel saisonnier dans le bon accueil des vacanciers, et de reconnaître et affirmer le rôle majeur du saisonnier en tant que prescripteur de la destination »
Pour mobiliser les salariés tout au long de la saison, Good Morning Saisonniers leur propose de gagner des cadeaux et bons plans chaque semaine ainsi qu’un objet i-tech pour rester connecté lors d’un grand tirage au sort en fin de saison.
L’opération a été présenté à la presse pour lui donner de l’écho, à l’Aqualand de Gujan.
Son directeur, Sylvain Petitjean, est convaincu de son utilité dans ce parc qui emplie plus de cent saisonniers en été pour accueillir 175.000 visiteurs par an dont 110.000 au mois d’aout.
Le rôle prépondérant de la page Facebook
Une page Facebook « Good morning saisonniers Bassin d‘Arcachon« a donc été créée. Elle est destinée aux 4.000 jeunes supplétifs travaillant en été sur le Bassin. Cet espace est voulu comme un lieu d’échanges, de conseils et de promotion de la destination « Bassin d’Arcachon ».
Suite à leur inscription sur cette page Facebook ou directement sur le site www.goodmorningsaisonniers.com, les saisonniers reçoivent des messages (photos, quizz, jeux …) directement sur leur téléphone portable grâce à une application et aux réseaux sociaux.
Les commerçants et professionnels du tourisme sont bien sûr considérés comme partenaire de cette opération et sont priés d’inviter les saisonniers à consulter le site et à rejoindre la communauté facebook.
Tous les acteurs doivent tirer dans le même sens
Tous ne sont pas persuadés de l’enjeu et de ses conséquences, car le nez dans le guidon et la rentabilité optimale du personnel en ligne de mire. Comme si, prendre le temps de donner une bonne adresse à un client était de la haute trahison, au même titre que révéler un coin à champignons à un(e) inconnu(e) !
Pourtant, donner aux clients le sentiment qu’ils sont les bienvenus ici par un brin de causette, un bon mot, c’est un investissement rentable à court-moyen terme pour le business.
C’est tout le pari de cette opération, qui ne pourra fonctionner que si les jeunes ET les employeurs jouent le jeu cet été, et tirent la charrue dans le même sens.
Isabelle Hecquet-Galinier et son équipe en charge de la communication vont suivre le comportement des jeunes et tireront un bilan pour le SIBA avec la MOPA fin aout, grâce à des indicateurs d’utilisation de la plateforme FB et du site internet goodmorningsaisonniers.
Quoi voir, quoi faire sur le Bassin ? Question récurrente …
D’ici là, on peut suggérer un conseil à tous les saisonniers qui veulent donner une réponse globale à leurs clients sur comment trouver les animations autour du Bassin : elles sont bien sûr dans l’agenda thématique du SIBA mais aussi dans celui d’InfoBassin Agendadubassin.com, le plus exhaustif du Bassin.
On y trouve tout, même le reste… sauf le charme d’un(e) serveur(se), capable de vous dire avec un petit clin d’oeil complice « C’est un bon endroit, vous ne serez pas déçu.«
Le meilleur site internet ne vaudra jamais le sourire d’un jeune travailleur…
IB Pratic : Rens 05 57 52 74 94 ou sur le site du SIBA.
Les saisonniers à la recherche de logement sur le bassin peuvent se renseigner auprès de JP GARNIER, Directeur d’EMMAÜS au 05.56.92.00.33 (en son absence demander Nathalie). Gironde Habitat a quelques appartements disponibles.
Michel Lenoir
C’est gratuit