Les Chefs Sioux du Siba votent un totem pour prévenir la submersion marine… Hugh !
Un totem du SIBA va prédire aux tribus du Bassin d’Arcachon, si elles vont avoir les pieds dans l’eau….
13/10/16
En ce jeudi, dans la lumière pale de la fin de journée, sous le tipi du SIBA, les chefs des tribus du Bassin sont réunis pour un conseil ordinaire.
Ils doivent traiter les questions habituelles de finances, de réalisation de stations de pompage toutes neuves (à La Teste (ZI2) et à Taussat (Gare2), de constructions d’ouvrages d’assainissement des eaux pluviales (rue Guy Celerier à Lanton, Avenue du Gal de Gaulle à Audenge), d’extraction et d’évacuation des sédiments de la darse sud du port d’Audenge et du chenal d’accès…
Bref, rien que des délibérations habituelles votés sans (d)ébats, un oeil sur le document, l’autre sur le portable, mais sans fumer le calumet. Ca, c’est interdit dans le tipi.
Un projet innovant
Et puis, le grand chef Taureau Assis, qui préside les débats, rajuste sa coiffe de 38 plumes d’aigles royaux sur ses cheveux argentés et juste avant la fin du conseil, réveille les valeureux(ses) leaders, avec une délibération imprévue…
Il leur propose de mettre en oeuvre le projet TRI /ISA.
Les plumes des chef(fe)s se dressent d’un coup, les oreilles se tendent. Pas une histoire de bac jaune ou vert, avec Isa en Squaw à couettes, comme Ambassadrice de la revalorisation des déchets. Non.
Un projet novateur, un outil d’Information, de Sensibilisation et d’Alerte de Territoire à Risque Important d’Inondation. Mais pourquoi?
De l’impact des volontés de la grande prêtresse Ségolène sur le Bassin…
Ségolène, grande prêtresse de l’environnement du Très Grand Chef Scooter Agile, a proposé de donner une subvention de 20.000€ dans le cadre du Fonds de prévention des naturels majeurs, pour « les projets innovants contribuant à renforcer la culture du risque de chaque habitant afin qu’il soit conscient de son exposition, vigilant en cas de prévision et préparé en cas de danger ou d’alerte ».
Alors, Taureau assis a demandé aux grands sorciers et sorcières du SIBA de relier la terre et le ciel, et de s’ouvrir aux ondes positives.
En un mot, de phosphorer…
Et depuis que l’Esprit Bassin les habite, ils ont des idées qui fusent, des visions audacieuses.
Et un jour un Totem s’impose à eux. Ce sera la révélation. Le Totem, c’est le symbole de la famille, de la tribu, chez les Indiens.
Un totem qui saura dire à partir de données fiables et extrapolées après traitement à base d’algorithmes, si la marée montante sera normale, ou cause d’inondations. Ils l’appelent Tri-tem.
Tritem, le nouveau Totem du Bassin
Chacun pourra consulter depuis chez soi ou lire directement sur Tritem, le niveau de l’eau en temps réel (Informer), l’écart en temps réel entre le niveau actuel constaté et le niveau calculé (Surveiller), et en cas de cote supérieure à une valeur X (environ 3m NGF), la partie haute de Tritem s’éclairera comme un phare (Alerter).
Taureau Assis a voulu rassurer les Chefs de tribus : « Ce Tritem virtuel et installé sur tous les ports du territoire matérialiserait le premier pas de nos communes vers une appropriation du risque et constituerait vis à vis de la population un geste rassurant symbolisant la démarche commune avec les services de l’Etat, d’engager notre littoral vers une prise en compte du risque, en conscience avec sérénité et maitrise. »
Conquis, le conseil a validé un planning prévisionnel pour réaliser un prototype sur six mois avec un budget de 95000€. Car les sorciers du SIBA ont déposé le concept, et les droits ultérieurs (vente à d’autres collectivités) devraient assurer un retour gagnant sur investissement. Une ruse de Sioux…
Hugh !
Michel Lenoir
C’est gratuit