Attention, contrôles routiers renforcés ce WE. Avec tests salivaires. Tirez la langue …
13/02/15
Avec les contrôles, finis les pétards et les Mojitos, sous peine de rentrer à pied. L’heure est au tour de vis …
A l’occasion des départs en vacances, le préfet de la Gironde, Michel Delpuech, a demandé aux policiers, gendarmes et CRS d’intensifier les contrôles routiers tant sur le réseau autoroutier et les axes principaux, que sur les axes secondaires du département, à toute heure du jour et de la nuit. Objectif : assurer une présence visible et dissuasive des forces de l’ordre sur routes en portant l’effort sur la répression des comportements dangereux.
Même si le nombre de personnes décédées sur les routes de Gironde a diminué en 2014 par rapport à l’année précédente (61 décès contre 80 en 2013, soit 19 victimes de moins), le nombre d’accidents (1 624) progresse de 2 % et celui des blessés (1973) augmente très légèrement de 0,4 %. Depuis le début de l’année 2015, ce sont 8 personnes qui ont perdu la vie sur les routes du département.
Dans le cadre de ces contrôles, l’accent sera mis sur la lutte contre les vitesses excessives, la conduite sous l’emprise d’un état alcoolique ou sous l’emprise de produits stupéfiants et sur les refus de priorité qui restent les causes principales des accidents mortels.
En parallèle, des actions de prévention seront menées par la Mission Sécurité Routière pour sensibiliser les usagers à l’importance du port de la ceinture, au respect des distances de sécurité, aux risques de somnolence, etc.
Tirer la langue aux gendarmes : c’est permis …
Tests salivaires : Détection des traces de drogues par la salive
Le département de la Gironde expérimente depuis le 27 janvier la technique de prélèvement salivaire afin de simplifier la procédure de contrôle. A terme, la généralisation du deuxième test salivaire permettra d’augmenter le nombre de contrôles grâce au gain de temps généré par l’abandon du test sanguin de confirmation.
En France, pour un accident mortel sur trois, des traces de stupéfiants sont détectés. Or, depuis 2008 la conduite sous emprise de stupéfiant est un délit. Pour être déclaré positif, il suffit d’avoir : pour le cannabis (THC) : 15ng/ml de salive, pour les amphétamines : 50 ng/ml de salive, pour la cocaïne : 10 ng/ml de salive, pour les opiacés (morphine) : 10 ng/ml de salive.
Si le trait devient rouge : le test est négatif. Si le trait reste blanc : le test est positif. Les différents traits affichés lors du résultat indique chacune des drogues testées.
Durée de vie des drogues dans la salive
La molécule du cannabis est détectable jusqu’à 12 heures dans la salive chez un fumeur régulier, 4 heures en moyenne pour un fumeur occasionnel. Pour les autres drogues, elles sont visibles plus longtemps, jusqu’à 60 h selon le produit. S’il est contrôlé positif, le conducteur risque deux ans de prison, 4.500 euros d’amende et un retrait de six points sur son permis, pouvant aller jusqu’à l’annulation du permis de conduire.
Si vous voulez prendre un shoot, essayez plutôt l’oxygène pur. Ca flashe, mais sans contravention !
Bonne route, quand même …
Toutes les sorties ou infos sont disponibles dans l’agenda/calendrier du mois, sur la colonne droite du site, en bas. A consulter sans modération …
IB