Tempête : Quand Justine nous taquine…
Météo : Un cocktail tempétueux a provoqué quelques submersions autour du Bassin…
1/02/21
Justine est passée par le Bassin… et a laissé quelques traces, saisies en images par ses habitants.
Avec marée haute conséquente (coefficient de 92 et hauteur de 4,40m), pluie, vent et basse pression atmosphérique, le cocktail était réuni pour submersion et inondation.
A l’intérieur des terres, des nappes phréatiques saturées, et une Leyre très gonflée, ont provoqué aussi des débordements et des remontées dans les jardins et rues. La nature se rappelle à nous, quand l’artificialisation des sols et la destruction des forêts ne permettent plus guère l’évacuation naturelle des eaux de pluie…
A Andernos, c’était un drôle de spectacle ce matin vers 8h : Une piscine en plein air sur la promenade piétonne à coté de la piscine municipale…
L’utilité du muret de deuxième ligne pour protéger le quartier du Mauret prend ici tout son sens.
A Gujan-Mestras aussi, l’eau a été un peu envahissante, le totem a prévenu…
A Biganos, les cabanes du port ont les pieds dans l’eau
Au Cap Ferret, Le Mimbeau a souffert aussi…
Cet après midi, ciel chargé, averse, et le vent devrait continuer à souffler avec quelques rafales à 80 km/h. Voir la prévi ici.
Illustrations : VIdéo de Justine par Florian Clément – Photographe météo. Captures d’écran internet Andernos Mauret/ IB, Gujan table /Philippe Michel , Cabanes La Hume / Vero Laug , Totem / Manue Mgnr dans le groupe Tu sais que tu es de Gujan. Port de Biganos par Canoë Kayak Courant d’Eyre. Cap Ferret par Michelle Dupuy Druot dans le Groupe Actualité du Cap Ferret