Victoire de Syrisa en Grèce. Et après ?
26/05/15
Victoire de Syrisa en Grèce. Et après ?
Le parti de la gauche radicale Syriza vient de remporter les élections en Grèce. Quel impact chez nous ?
La formation d’Alexis Tsipras a gagné hier soir. Elle va maintenant demander d’effacer une partie des dettes grecques en refusant « la stratégie de l’austérité à tout prix ». Nombre d’électeurs grecs ont voté pour des partis anti-Troïka, de Syriza aux communistes du KKE ou aux néonazis d’Aube dorée? Ce parti d’inspiration néonazie semble s’installer fermement à la troisième place, avec plus de 6 % des suffrages. Pourquoi ? La colère semble venir de loin. Pas seulement à cause des politiques d’austérité, mais parce que les mesures imposées par le FMI, la BCE et la CE se sont révélées contre-productives. De l’aveu même du FMI, loin de réduire la dette, elles l’ont augmenté. D’ailleurs, ces derniers jours, devant la montée spectaculaire de Tsipras dans les sondages, les durs de l’Union Europénne, Merkel en tête, ont commencé à assouplir leur discours, pour éviter la contagion.
Une nouvelle donne européenne ?
Car plus près de chez nous, l’Espagne regarde ce scrutin avec attention. Elle est appelé aux urnes le 31 janvier pour élire les 350 membres du Congrès des députés. Le secrétaire général du parti de la gauche radicale Podemos, Pablo Iglesias, proche de Syriza, a estimé que « le tic tac du changement se ferait entendre très vite en Espagne aussi ».
Les Français n’ont pas eu à endurer une potion aussi amère que celle infligée par la Troika à la Grèce, l’Espagne et au Portugal. Mais la sortie de la crise n’apparait toujours pas au bout du tunnel, et les prochaines élections pourraient servir de vote sanction sur notre territoire.
Une vidéo pour vous aider à comprendre d’où vient la crise et pourquoi elle se prolonge …
Pour comprendre comment la Grèce et d’autres pays européens se sont retrouvés en difficulté, vous pourrez jeter un œil sur cette vidéo, qui détaille les jeux des marchés financiers et les conséquences sur les Etats et leurs habitants.
Bonne journée …
IB
AAAH! ( non, pas AA+) ..
votre article a le mérite au delà du fait d’actualité le Parti de Gauche Syrisa -SVP =Gauche Radicale , je préfèrerais Gauche alternative- élu en Grèce, de proposer aux lecteurs une Réelle Réflexion.
Les plans de sauvetage de la Dette de la Grèce n’ont fait qu’aggraver leur situation : spéculations par Goldman Sax et autres Banques Privées ..sur les Remboursements des Dettes .. : l’UE via la BCE s’étant dédouanée de sa Responsabilité initiale car elle connaissait la situation de ce pays lors de son intégration à la monnaie Unique Euro.
Le Pacte Bugétaire Européen est une aberration en soit .. entièrement dirigé par des Technocrates contre nos modèles Sociaux (Financement des Services Publics ) ..
Les Grecs ont -à mon avis- signé- la fin d’une UE à la botte des marchés Financiers.