Sur la route : Tout sur le carburant superéthanol E85…
Sur la route ! Patrice Vergès raconte… le carburant superéthanol E85.
Retrouvez Patrice Vergès et Michel Lenoir, sur PLAGE FM, 89.1, sur le Bassin d’Arcachon
Tous les Dimanches à 10h30 et 18h00 et les Jeudis à 13h30
Cette rubrique est aussi à réécouter sur notre Podcast audio
(Cet article est libre de toute publicité…)
Est-il possible de réaliser des économies de carburant en utilisant du Superéthanol E85 ?
Info Bassin et Patrice Vergès répondent à vos questions…
Qu’est ce que le Superéthanol E85 ?
C’est un carburant qui contient jusqu’à 85 % d’éthanol (seulement l’été) produit à partir des céréales, betteraves et cannes à sucre et qui offre actuellement l’avantage d’être beaucoup moins taxé que le carburant fossile habituel.
Quel est le prix du litre de l’E85 ?
Autour de 68 centimes voire moins (60 centimes) le litre d’E85 contre environ 1,60 euros pour l’E10 (Ex 95)
Pourquoi est-il moins cher ?
Pour nous désengager des pays producteurs de pétrole, le gouvernement le fait bénéficier d’une taxe réduite du moins jusqu’en 2021. Cette détaxation explique que ses ventes sont en très forte progression d’autant que notre pays est un important producteur de bioéthanol
Tous les véhicules peuvent-ils fonctionner au bio-éthanol ?
Non. D’abord ce carburant ne concerne que ceux fonctionnant à l’essence. Certains modèles produits jusqu’en 2012 qualifiés de Bioflex étaient compatibles au bioéthanol avant qu’ils ne soient progressivement arrêtés à cause du manque d’engouement des acheteurs. L’envolée du prix de l’essence et la baisse des taxes sur l’E85 lui a redonné vie. Pour les autres qui ne fonctionnent pas au E85, il faut désormais monter un boitier spécifique homologué monté en après-vente.
Combien coûte ce boitier ?
Selon les marques, les distributeurs agrées entre 1000 euros et 1300 euros avec la ré-homologation comprise liée à une nouvelle carte grise obligatoire apportant certains avantages notamment de celui de rouler en cas de pic de pollution et de bénéficier de quelques gratuités.
Avec ce boitier, peut-on rouler à l’E85 ?
Oui et aussi au E10/E95 ou les mélanger lorsqu’on ne trouve pas une station délivrant du E85. Même si les chiffres de vente sont en progression, toutes les stations n’en sont pas équipées. On en compte actuellement 1200 en France et près de 1500 en fin 2019
Certains utilisateurs utilisent quand même de l’E85 sans kit homologué…
C’est à leur risque et péril car ce carburant plus corrosif et moins performant peut entraîner des dommages mécaniques graves. Certains mélangent E85 à l’E10 alors que d’autres adoptent des kits non homologués bien moins chers qu’on trouve sur internet. C’est au prix de fonctionnements plus chaotiques (démarrage à froid) et l’impossibilité de les passer avec succès au contrôle technique
On roule donc à même pas moitié prix ?
Non, hélas, l’alcool est moins performant que l’essence en matière de combustion. Bref il faut plus d’alcool à performance égale. En gros, la consommation s’accroît de 25 % environ. Pour une voiture moyenne qui consommera 9 litres au lieu de 7 litres, le gain sera de 4,50/5 euros en moyenne pour 100 km qui permettra de rentabiliser le montage en 20/25 000 km environ. Ce n’est pas si mal comparé au diesel. Ce sera évidement plus intéressant sur plus une grosse cylindrée que sur une petite.
Est-ce un carburant moins polluant ?
Hélas non, sauf sur le papier car il bénéficie une réduction artificielle des émissions de CO2 de 40 % pour qu’un malus trop élevé ne restreigne par ses vente mais il ne produit pratiquement pas de particules fines. Les écolos aussi ne l’aiment pas car ils prétendent que sa production fait appel à des cultures intensives. De toute façon, quoiqu’on fasse, vivre c’est polluer qu’on le veuille ou non !
Découvrez la rubrique en podcast audio enregistré sur Plage FM, 89.1 avec Patrice Vergès au micro de Michel Lenoir
À Noter
-l’E85 est réalisé notamment à partir de la betterave sucrière
-La nouvelle Ford Kuga fonctionne en série au E85
-Plus de 1200 stations proposent du carburant E85 en France
-La France est l’un des plus gros producteur de E85
Patrice Vergès, Journaliste, romancier (page FB ici)
Illustrations: Documentation Patrice Vergès
C’est gratuit