Le Bassin d’Arcachon, pays des suicides compliqués … (ou alors, on nous prend pour des truffes ?)

La Teste


bugs bunny detectiveSelon notre confrère « Sud-Ouest », « jeudi vers midi, un passant qui se promenait au port du Rocher a repéré le corps d’un homme, dans la vase du petit chenal qui permet aux bateaux de rejoindre le bassin d’Arcachon. Il s’agissait d’un homme noir, de grande taille, bien habillé, sans papiers d’identité sur lui ». Mais, détail incongru, « il avait les chevilles et les mains liées et il était lesté d’un morceau de béton ».


Le procureur de la République adjoint de Bordeaux, Olivier Etienne, a déclaré que « l’autopsie pratiquée jeudi après-midi a confirmé la mort par noyade, mais aucune trace particulière, et notamment de violence, n’a été relevée ../…. Deux pistes demeurent d’actualité dont celle du suicide …/… Par expérience, nous savons que des gens peuvent se donner la mort de bien des manières, parfois extraordinaires. On ne peut donc pas exclure cette idée. »


A ce stade de l’article, on se frotte les yeux et on s’interroge sur les propos du procureur. Résumons-nous : un type costaud, bien habillé, est retrouvé dans la vase du chenal, lesté de béton, mains et chevilles attachées. Et il évoque un suicide …

Il aura donc fallu que le malheureux dépressif fasse un coffrage de béton, attende qu’il sèche puis le démoule, puis s’attache les chevilles et ensuite les mains, et enfin se jette à l’eau en sautillant, ou attende la marée … Effectivement, c’est possible. Mais il est plus probable que ce magistrat nous prend pour des truffes !

Il faut dire que son parcours professionnel lui permet de dire « Par expérience …». En effet, avant d’être affecté au tribunal de grande instance de Bordeaux en janvier dernier, M. Etienne a commencé sa carrière dans le Sud de la France, comme substitut à Grasse puis à Aix-en-Provence et comme premier substitut à … Marseille.

Autant dire qu’il connait bien les techniques de suicides … assistés, et a appris à rester discret.


Pour la police, les pistes sont nombreuses et l’identification par ADN si elle est possible, permettrait peut-être aux enquêteurs d’y voir plus clair … selon la direction de l’enquête que choisira le procureur.

Mais un assassinat à coté d’Arcachon, en pleine période estivale, ne cadre pas avec l’image tranquille de la cité balnéaire, refuge des seniors de la silver econmy.

Car tout peut être envisagé : un travailleur sans papier un peu bavard, un joueur aux dettes non réglées, ou tout autre genre de règlement de compte. Alors qu’un suicide, ça rassure finalement.

On attend avec impatience, le prochain communiqué de presse du TGI sur le détail du mode opératoire pour cet … accident.


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire