Nos enfants sont des éponges. Autant leur apprendre à devenir des adultes éclairés.
Des infos pour nos marmots, et une semaine pour les orienter vers un boulot …
Ecologie
Lundi 30 et mardi 30/03
Biganos
Des spectacles ludo -pédagogiques de la COBAN.
La Communauté de Communes du Bassin d’Arcachon Nord, donne rendez-vous avec les scolaires de cours moyens de son territoire. Elle propose, cette année encore, plusieurs animations pour les sensibiliser au développement durable et à la protection de l’environnement.
Et notamment d’être sensibilisés au tri des déchets ménagers lors d’un spectacle ludo-pédagogique joué par La Compagnie du 4.
Au total, 410 élèves, soit 17 classes de 8 écoles élémentaires du Nord Bassin, participeront activement à ce spectacle lors de ces 2 représentations, accompagnés par leurs professeurs et de quelques parents.
Mais si vous êtes retraité vous pouvez aussi y assister, c’est gratuit.
IB Pratic : Lundi 30 mars à 14h30 et le mardi 31 mars à 10h00 à l’Espace Culturel Lucien Mounaix de Biganos.
Fini des pubs dans les boites à lettres (sauf pour les publications institutionnelles, bien sûr…)
Par ailleur, des élèves de Cours moyens concourent cette année à la création d’une maquette pour un autocollant « STOP PUB » personnalisé aux couleurs de la COBAN (STOP PUB sauf l’information des collectivités). L’idée est de réduire les tonnages des déchets ménagers, et plus spécifiquement des papiers de publicité très abondants.
Cet auto-collant sera ensuite distribué dans chaque ville du territoire de la COBAN durant l’été 2015 pour être à la disposition de tous les habitants qui souhaitent ne plus recevoir les publicités commerciales dans leur boîte aux lettres.
Les différentes réalisations des onze classes de cours moyens participantes seront exposées les 30 et 31 mars à l’entrée de l’Espace Culturel Lucien Mounaix de Biganos.
Un jury se réunira prochainement pour déterminer et classer les trois créations les plus représentatives.
Celles-ci seront primées et celle classée première sera finalisée en autocollant à disposition de tous les usagers du Nord Bassin.
L’avis d’un jeune
IB a questionné un jeune dans la rue avec sa maman sur ce sujet, pour recueillir son avis sur cette action louablede la Coban. Il a réfléchi une seconde avant de lancer d’un air ironique: « Ouais, c’est bien cette idée, parce que les pubs c’est un peu envahissant. Mais, les journaux des maires (sic) et de la Coban, c’est pas un peu de la pub aussi ? » Sa maire l’a regardé, surprise, avant de partir dans un grand éclat de rire communicatif. Nos enfants sont toujours plus malins qu’on ne le croit généralement …
Semaine de l’Industrie : Pour (re)trouver un métier
La 5ème édition de la Semaine de l’Industrie se tient du 30 Mars au 5 Avril 2015. Son objectif est de renforcer l’attractivité du secteur de l’industrie et de ses métiers, particulièrement auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi, grâce aux événements organisés sur l’ensemble du territoire par les préfectures, les DIRECCTE, les conseils régionaux, les entreprises, les associations, les chambres consulaires, les rectorats, les établissements d’enseignement, les centres de formation, les organisations syndicales et professionnelles.
La Semaine de l’Industrie permet au grand public, en particulier aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de découvrir l’industrie et ses métiers, de voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels du 21ème siècle.
Cette année, un focus est réalisé sur quatre thèmes : l’apprentissage, la mixité des métiers, le numérique, les industries éco-responsables.
A qui s’adresse cette manifestation ?
-Au grand public, pour donner à l’ensemble de la population des informations sur le secteur industriel français et sur ses métiers afin de renforcer son attractivité ;
-Aux jeunes, pour faire évoluer les comportements, notamment lors des choix d’orientation professionnelle, et à terme dynamiser les recrutements dans ces secteurs d’activité ;
-Aux demandeurs d’emploi, pour susciter de nouvelles carrières.
Quels événements ?
Plusieurs types de manifestations sont traditionnellement organisés :
-Journées portes ouvertes et visites d’entreprises, d’établissements de recherche / d’enseignement, de centres de formation ;
-Interventions dans les écoles : témoignages dans les collèges, lycées, universités, sites de formation ;
-Animations, ateliers pédagogiques sur les sites scolaires : mise en place d’ateliers d’initiation au sein des établissements scolaires et présentations de films sur l’industrie et ses métiers
-Conférences, tables rondes, débats ;
-Expositions ;
-Forums des métiers.
Un fort besoin de jeunes et des débouchés
L’industrie a besoin de jeunes talents, avec des niveaux de qualification très variés. Ces emplois requièrent une formation technique et technologique conjuguée avec de réelles aptitudes à l’innovation et au travail d’équipe, essentielles dans les métiers de l’industrie.
Un important effort de développement de l’alternance et de l’apprentissage est à l’oeuvre dans l’industrie : ces formations facilitent l’insertion dans l’entreprise : au moins 80% des jeunes formés en alternance ou en apprentissage sont intégrés dans les entreprises qui les ont accueillis pendant leur formation. Ces formations « sur le terrain » combinant acquisition de compétences théoriques et confrontation pratique avec les métiers et les réalités de l’entreprise couvrent une très large palette de qualifications : CAP, BTS, Ingénieur.
IB Pratic : La liste des événements est trop longue pour la donner ici, mais vous pourrez les retrouver sur une carte interactive du très instructif site de la semaine de l’industrie, ici.
Michel Lenoir