(VDO) SplashWorld à Lanton : le Conseil municipal surfe la vague…
26/12/16
(VDO) Le projet de Parc aquatique présenté au conseil municipal : une locomotive pour Lanton ?
Le parc aquatique SplashWorld fait déjà recette… au moins en nombre de spectateurs au dernier conseil municipal de Lanton.
Réuni mardi 13 décembre dernier, pour une seule délibération par Marie Larrue, la maire de la ville, le conseil devait se prononcer sur la promesse de vente de 12,30 ha de terrain communal au lieu-dit « Carré de Mouchon » pour la création d’un parc à thème aquatique. La résolution a finalement été validée à la majorité des élus lantonnais moins cinq voix contre et une abstention.
Dans notre reportage filmé, les détails sur le déroulement du conseil avec la présentation SplashWorld en vidéo, une ITW de l’opposition et de la maire de Lanton.
Lanton : SplashWorld présenté au Conseil municipal… from InfoBassin on Vimeo.
Le projet SplashWorld
Le projet de 24 M €, à la charge de l’opérateur, a été présenté au Conseil qui ne s’est pas privé de poser des questions à M. Bouvard, le PDG de SplashWorld. Les élus se sont penchés ainsi sur son parcours professionnel (« J’ai fait ma carrière dans les parcs aquatiques« , les tarifs d’entrée envisagés (moins de 30€ plein tarif, tarifs réduits pour les enfants et possibilité d’une carte individuelle annuelle à tarif préférentiel).
A la question de l’impact environnemental (quelle consommation d’eau à l’année, type de nuisances sonores, etc.), M. Bouvard a expliqué « ne pas avoir les réponses exactes et attendre les résultats des études pour avoir des données fiables » .
Le futur « SplashWorld Bassin d’Arcachon – Lanton» offrirait des attractions inédites pour ce genre de Parc dont une vraie vague de Surf de 3,5m acceptant des planches avec dérives. Une activité ludique qui pourrait être utilisée aussi pour la formation (écoles, stages, …).
Situé au Nord-Est du terrain, le plus loin des habitations, le Wave Club proposerait de se restaurer ou boire un verre, dans une ambiance musicale, y compris le soir, comme c’est le cas dans celui de Monteux en Provence.
Etudes et concertations pour les mois à venir
S’il satisfait les jeunes et les actifs qui déplorent le manque de lieux d’animations sur la commune et le Nord Bassin, cet espace suscite des inquiétudes pour d’autres.
A la sortie de la réunion du Conseil, certains spectateurs s’interrogeaient sur la nécessité d’une vague artificielle à 30mn de l’océan, tandis que d’autres appréciaient la possibilité d’une activité aquatique sans risque pour les enfants quand le Bassin est à marée basse, ou encore, la venue d’attractions qui attirerait d’autres investisseurs par la suite, comme à Gujan.
En réponse aux interrogations des habitants de la commune, Mme Larrue a annoncé des réunions de concertation avec les associations et autres parties prenantes, pour la mise en place et l’utilisation du parc.
En parallèle, se déroulera l’instruction du permis d’aménager qui, selon la maire, « ne pourra être délivré, que lorsque les études d’impact seront réalisées et les garanties obtenues ».
InfoBassin renseignera ses lecteurs au fur et à mesure de l’avancée de ce dossier.
Plus d’infos sur le Parc de Monteux, ici.
A suivre…
Michel Lenoir
C’est gratuit