22/12/2014 : Solstice d’hiver et Noël, fêtes du Soleil
Pour mieux comprendre pourquoi Noël tombe un 25 décembre …
.
Aujourd’hui sera le jour le plus court de l’année. Car depuis cette nuit de solstice de dimanche à lundi, si nous sommes rentrés dans l’hiver, les jours vont rallonger.
Le mot Solstice provient du latin sol stare : le soleil s’arrête (de monter ou de descendre). C’est le point commun entre la Saint-Lucie en Suède, les mystères de Mitrha, les cultes d’harpocrate, la nativité chrétienne, les saturnales romains, hanoucca, les mystères d’Orphée, le Dévayana hindou …
Un peu d’histoire, pour comprendre pourquoi Noël tombe … un 25 décembre
Au commencement était Mithra, divinité indo-européenne. Plusieurs documents hittites confirment son existence dès le IIe millénaire avant JC. Au Ier siècle, ce dieu Perse, connu tout autour de la Méditerranée est célébré par les troupes de Pompée qui bataillent en Orient, car il incarne le soleil, Cette religion populaire incite au courage, à la force et la droiture. Elle donne le salut après la mort à ses fidèles (mais pas aux femmes…). Elle est fêtée le 25 décembre, car elle a lieu après le solstice d’hiver, connu depuis 3600 avant JC.
Mithra vient au monde au moment où les jours s’allongent. Des cérémonies ont lieu pour que le soleil reprenne force et vigueur : la nuit s’éclaire de grands feux. Le 25 décembre est donc associé à la fête de la lumière.
Quand Constantin récupère le Sostice, Mithra, et les Sol Invectus pour créer Noël
Au IIIe siècle, l’empire romain est devenu ingérable. C’est l’empereur Constantin (272-337) qui décida, politiquement, de fixer cette date pour célébrer la naissance de Jésus. Son souci était de réconcilier païens et chrétiens, et arrêter les persécutions des adeptes du Christ.
Noël vient de Dies Natalis Solis : Jour de naissance du Soleil
Cette date avant d’être récupérée par l’Eglise catholique était aussi celle du Dies Natalis Solis (Jour de naissance du Soleil) Sol Invictus ( le Soleil Invaincu), déjà célébrée par les Romains. Natalis a muté en Natale en Italien puis Noël en français. En 326 Constantin fixe donc Noël le 25 décembre, et remplace cette fête du Soleil par l’anniversaire de la naissance de Jésus. Il fait coïncider les deux célébrations pour ramener la réconciliation. D’ailleurs, des images, peintures et sculptures représentent le Christ monté sur un char et incarné en Soleil. Noël supplantera finalement le Sol Invictus.
Des traditions qui nous relient dans le temps à de vieilles histoires
Hormis toute considération religieuse, nos traditionnelles fêtes autour de Noël (repas familiaux, cadeaux, moments de joie) plongent leurs racines dans de vieilles histoires et légendes populaires célébrant le jour le plus court de l’année et le retour de la lumière. Et pour nous le rappeler, hier soir, le coucher de soleil était, comme souvent sur le Bassin, d’une beauté absolue. Un spectacle gratuit, apaisant, généreux et naturel. Un vrai cadeau … de Noël.
Bonnes fêtes !
M.L.
Bel article, dommage que je ne l’ai pas lu avant d’écrire le mien sur mon blog de conteuse, car j’aurai pu ajouter des précisions intéressantes – belle érudition.