L’Ostrea arrive : ça ne change rien, mais ça change tout.

Soirée spéciale Ostrea : Comprendre la Monnaie locale. Pourquoi ? Comment ?


15/05/16

Lanton


Par ici la monnaie ! Le boum des Monnaies locales en France et dans le monde


soirre ostrea animee par IBCe mardi 17 mai à 20h30, c’est le lancement de l’Ostrea, une vraie monnaie locale complémentaire (MLC) pour le Bassin d’Arcachon et le Val de l’Eyre. Pour l’occasion, une soirée exceptionnelle propose le film Devises citoyennes, suivi d’une table ronde et d’échanges avec le public.

Ce documentaire explique le phénomène des monnaies locales, en pleine expansion, et nous plonge au cœur de deux expériences qui font aujourd’hui référence : le Galléco en Ille-et-Vilaine et l’Eusko au Pays Basque Français.

InfoBassin sera partenaire de l’événement, et j’aurai le privilège et le bonheur d’animer le débat, porté par Hervé Lagarde et Stéphane Basso, des « Amis de l’Ostrea », ainsi que par Philippe Labansat, initiateur de la MIEL, monnaie locale du libournais et de l’entre-deux-mers en service depuis 2012.

Les intervenants vous présenteront l’intérêt d’une monnaie locale citoyenne, et les modalités pratiques de son utilisation.


Des billets en Ostrea à se procurer !

Vous pourrez également lors de la soirée découvrir les nouveaux billets et même vous en procurer !


IB Pratic : Café Le Baryton – 8 rue Paul Gauguin (face à Intermarché) à Lanton. Un service bar sera assuré par la Baryton. Des assiettes-snacks seront proposées. Entrée gratuite. Contacts : bonjour@nordbassin-transition.org


La Grande Semaine de l’Ostrea 

equipe de l'ostrea

L’équipe qui anime l’Ostrea

Cette soirée sera la première d’une semaine consacrée à l’Ostrea dont voici le programme :
17 mai à partir de 19h30 : Les Mardis de la Transition », spécial Ostrea, au café Le Baryton, 8 rue Paul Gauguin à Lanton.

18 mai à 19h : réunion plénière de l’association « Les Amis de l’Ostrea », association porteuse du projet. Salle de la RPA d’Andernos, face au port ostréicole.

20 mai à 21h : Evènement majeur avec la conférence de Philippe Derudder « L’Ostrea, que peut-on en attendre sur le Bassin d’Arcachon et le Val de l’Eyre ? » Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet (« Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?« , « La dette publique, une affaire rentable – À qui profite le système ?« , le film « La monnaie, du pouvoir d’achat au pouvoir d’être ») Philippe Derudder est une référence sur le sujet des monnaies complémentaires. Quelques jours avant le lancement de l’Ostrea, il vient du Québec animer cette conférence pour expliquer les avantages et les impacts d’une monnaie locale complémentaire sur son territoire, en particulier l’Ostrea sur le Bassin d’Arcachon. Salle des fêtes de Mios (250 places environ)

21 mai à partir de 10h : Les Amis de l’Ostrea seront présents toute la journée au magasin de producteurs régionaux les « Q Terreux » prochain comptoir d’échange Ostrea. Ce sera l’occasion de présenter au public la nouvelle monnaie locale dans la pratique. Les Q Terreux, 64 Avenue de la Côté d’Argent, 33380 Biganos


Quelques repères pour aller plus loin…


Une monnaie locale complémentaire : comment ça marche ?

Une communauté de citoyens décident de lancer avec un réseau de partenaires (commerçants, artisans, entreprises, associations, particuliers, collectivités) une monnaie locale complémentaire sur un territoire défini (sur le Bassin, l’Ostrea) et selon des objectifs définis par une charte. Cette monnaie est acceptée comme moyen de paiement dans le réseau des prestataires.


Pour quoi faire ?

carte des MLC

Les Monnaies locales en France

Au coeur de ces ambitions, des volontés. Des utopies? Pas si sûr… Même si les MLC restent très marginales en France et dans le monde, elles permettent à des communautés, des villes, et même certaines régions, de sortir de la crise économique.

L’argent est un outil, un moyen, un intermédiaire des échanges économiques. Sauf que, comme tout moyen, sa pente naturelle est de devenu une fin en soi : faire de l’argent pour… faire de l’argent, échanger pour… échanger.

L’intention de fond est donc de pratiquer d’autres échanges :

-le doublement des unités monétaires : les euros sont épargnés, les MLC sont consommés.

-les Euros déposés sur le fonds de garantie sortent ainsi du circuit de l’économie mondiale, financiarisée, spéculative.

-la présence de critères dans la sélection des prestataires permet de ne pas faire n’importe quoi, avec n’importe qui, n’importe comment  (critères écologiques en particulier)

-la relocalisation des échanges permet une ré-appropriation citoyenne des usages de la monnaie : à une échelle locale, donc plus humaine


Proposer des crédits ?

Certaines MLC proposent même de prêter directement cet argent aux adhérents eux mêmes, sans cout de crédit, sans date précise de remboursement, et avec l’assurance qu’il serve au commerce local pour le bien de la communauté. Cela induit évidemment l’engagement des participants de dépenser leur consommation courante dans le commerce local et que les prêts consentis soient également dépensés sur place. Le but est toujours de soutenir l’activité commerciale au sein de la communauté.


Qu’est-ce que la richesse ?

MLC vertical

Illustration l’Age de Faire

Philippe Derudder est l’homme qui a promu les MLC en France. Cet entrepreneur est devenu un auteur engagé, qui cherche des solutions alternatives afin de mettre l’économie au service de l’homme et de la planète. Et le garçon n’est pas timide: Dans notre confrère L’age de faire, il écrit : « Quelques constats : L’humanité est passée en l’espace de deux siècles de 1 à plus de 7 milliards d’individus. Les ressources naturelles sont en voie d’épuisement. La pollution croissante intoxique notre milieu naturel …/…

Nous devons faire face à une contradiction fondamentale : le système économique mondial ne propose pas d’autre option que la croissance, alors que le respect des équilibres écologiques réclame plus de sobriété…/…

Parmi les défis qui attendent nos enfants, l’un des plus importants sera d’arriver à produire moins mais mieux et de partager équitablement, pour rendre possible à tous une vie de suffisance et de dignité, en harmonie avec les exigences écologiques…/…

C’est cela qui se joue au travers du mouvement des monnaies locales complémentaires. Des citoyens ordinaires, conscients qu’un nouveau monde est à concevoir, se posent des questions essentielles, de sorte que le côté souvent anecdotique de l’affaire doit être considéré comme le germe d’une société respectueuse et réconciliée. Tout reste à faire, certes, car une monnaie locale n’est pas une solution en soi, mais un outil pédagogique de transformation de la pensée humaine.
L’Histoire a besoin de temps, mais les premières lignes sont écrites … »


Dans le cadre du lancement de l’Ostrea, il sera à Mios le vendredi 20 mai à 21h, pour développer le sujet et expliquer en quoi « La dette publique est une affaire rentable et À qui profite le système ? »

On frise le politiquement incorrect …


  Michel Lenoir


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !


ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments