Contents, les touristes … Nouvelle plateforme de gestion des hébergeurs du SIBA.
5/05/15
Bassin d’arcachon
Un lit sur le Bassin ? Facile ! Avec la nouvelle plateforme de gestion des hébergeurs du SIBA.
-Allo il reste de la place chez vous pour deux nuits à Gujan ?
– Non Monsieur, désolé, essayez l’office du Tourisme d’à coté …
-Merci ma bonne dame (soupir)
Avant, trouver un logement touristique sur le Bassin, c’était 10 coups de fil pour demander aux offices de tourisme, les disponibilités, plus les hotels, plus les campings, plus les chanmbres d’hotes.
Arriva Internet, plus rapide plus facile, mais rien d’harmonisé sur le Bassin, les OT ne connaissant pas les capacités de la ville voisine.
Aujourd’hui le SIBA a mis tout le monde au même moule en harmonisant la reservation en ligne, sur une plate forme internet dédiée.
Une centrale de gestion des disponibilités sur le Bassin
Le SIBA dans sa composante tourisme (oui, il s’occupe aussi des eaux usées) veut développer l’esprit Bassin, et tirer la qualité de l’accueil des touristes vers le haut (Voir notre article du 10 02 15)
Les objectifs affichés sont de
-Répondre aux attentes et comportements de la clientèle touristique
-Centraliser les disponibilités du parc d’hébergements touristiques du Bassin d’Arcachon en utilisant la base de données SIRTAQU (Office du Tourisme)I
-Informer de façon précise et exacte les clients sur l’état des disponibilités
-Faciliter le travail des « conseillers en séjours » lors de demandes téléphoniques ou au comptoir ou par email
-Améliorer la visibilité des hébergements sur Internet
Comment ça marche pour le client ?
Etape 1 : La clientèle touristique peut désormais consulter les disponibilités directement sur le site www.bassin-arcachon-disponibilites.com, depuis le portail de la destination www.bassin-arcachon.com, depuis les sites Internet des Offices de Tourisme.
Etape 2 : Elle choisit son type d’hébergement, sa ville (ou plusieurs) et ses dates de séjour. Après validation, une sélection lui est proposée.
Etape 3 : Pour les hébergements équipés d’une centrale de réservation propre, la clientèle peut aller jusqu’à la réservation en ligne sur leur plateforme dédiée grâce au bouton « Réserver ». Et pour ceux qui ne sont pas équipés, un formulaire de contact est présent sur chaque fiche pour pouvoir effectuer une pré-réservation.
Comment ça marche pour le prestataire adhérent à l’OT ?
Les hébergeurs peuvent soit, remplir en ligne leur planning, soit informer leur Office de Tourisme qui se charge de compléter leurs disponibilités en ligne.
Si les disponibilités ne sont pas mises à jour, l’hébergement ne remontera pas en tête de liste lorsqu’une recherche de date à date sera effectuée par la clientèle touristique sur la centrale du Bassin d’Arcachon.
Très convoités touristes …
Cette année, les touristes seront connectés au WIFI gratis presque partout sur le Bassin, le SIBA et les OT les prennent par la main. Reste aux logeurs à leur offrir leur plus beau sourire, et un peu de chaleur … humaine.
Voir le nouveau spot de Pub Vidéo sur la page d’acuueil du SIBA sur l’esprit Bassin (courte et nature…, ici)
Michel Lenoir
Merci pour le nouveau spot du Siba, question : il n’est pas disponible sur la page du SIBA et sur votre lien il est sans musique…
Salutations
C’est une volonté du SIBA de ne pas avoir de musique sur la page d’accueil du site. IB vous communiquera bientot la version audio, que nous attendons…