La semaine du goût : Tout petit déjà …
Le coup de plume du dimanche : Éduquer les papilles à des saveurs inconnues…
11/10/15
La France n’est plus une grande puissance économique, ni militaire, mais elle a gardé dans ses gênes une addiction épicurienne, la passion du bien manger et du bien boire.
Même si les jeunes ados, par soucis de rapidité et de budget serré, se ruent sur les Mc Go sans saveur, cela n’a qu’un temps. Quand arrivent les premiers salaires, c’est autour d’une bonne table que les bons vivants se retrouvent. Et sur le Bassin, comme partout en France, elles ne manquent pas.
Eduquer les papilles : un acte volontaire et un investissement pour des plaisirs futurs
Mais le rôle des parents est primordial pour éduquer un enfant au bon goût. Comme pour la musique, la propreté, ou la citoyenneté.
La saveur des haricots verts, des artichauts, ou du poisson s’apprend peu à peu dès la petite enfance. Car sinon, c’est restreindre plus tard nos bambinos devenus adultes au triptyque patates, nouilles, riz, avec un steack. Point Barre .
Les ostréiculteurs et les pêcheurs montent au créneau, sur le Bassin/Val de Leyre.
Le Comité des pêches (CDPMEM33), et le comité conchylicole (CRCAA), l’ont bien compris, qui savent que les enfants d’aujourd’hui sont les clients de demain. Ils ont souhaité renforcer la place des produits de la mer locaux dans les menus des cantines scolaires, à travers des actions de sensibilisation, l’élaboration d’un guide d’achat local et la participation à des rencontres professionnelles.
De nombreuses écoles accueilleront des pêcheurs et des ostréiculteurs lors des services du midi pour présenter leur métier, ainsi que la recette du jour à base de poisson local ou d’huîtres du Bassin. Près de 8000 repas à base de poisson et d’huîtres du Bassin d’Arcachon vont être servis.
Convaincre les gamins …
Au collège d’Audenge, mardi, Olivier Laban, ostréiculteur, Président du CRCAA, viendra parler de son métier et proposer la dégustation d’huîtres crues aux 460 élèves pensionnaires de l’établissement. Les parents qui ont essayé d’en proposer à leurs enfants lui souhaitent bon courage. On voit peu de drôles d’ici, s’attaquer aux mollusques lors des apéros des grands. Leur préférence naturelle va plutôt à la cacahuète, aux chips ou au saucisson… Mais avec un peu de chance, et si deux ou trois caïds de la cour de récré y goûtent, ça peut faire boule de neige et marcher.
Au Groupe scolaire du Lac Vert à Biganos, vendredi, l’équipe de la cuisine centrale de Biganos va ruser avec les fauves, en proposant une recette insolite : des beignets d’huîtres.
Le goût festif du beignet sera-t-il suffisant pour appâter les 1100 élèves pensionnaires de Biganos et de Lacanau de Mios, établissements approvisionnés par cette cuisine centrale ?
Les parents auront la réponse en regardant la mine de leur progéniture en posant la question fatale « c’était bon à la cantine à midi ? »
Les animations dans les écoles
Mardi 13 octobre sur l’huître du bassin, de 11h30 à 13h00, au Collège Jean Verdier à Audenge avec Olivier Laban, ostréiculteur et Président du CRCAA
Jeudi 15 octobre sur le poisson local, de 12h00 à 13h00, au Groupe Scolaire Les Ecureuils à Mios avec Jean-Luc Chauchet, patron-pêcheur
Vendredi 16 octobre sur le poisson local, de 11h30 à 13h00 à l’Ecole Elémentaire Paul Bert d’Arcachon avec Jean-Michel Labrousse, Président du CDPMEM33, de 12h45 à 14h00, à l’Ecole Brémontier de La Teste de Buch avec Jean-Luc Chauchet, patron-pêcheur, de 11h45 à 13h35, avec Dhélia Fagnot, pêcheur, de 11h30 à 13h30, à l’Ecole Elémentaire Ernest Valeton de Boissière, avec Nicolas Bonnat, pêcheur , de 12h à 13h15, à l’Ecole Elémentaire de Lège, avec Alain Argelas, pêcheur
Vendredi 16 octobre sur l’huître du bassin, de 12h00 à 13h00, à l’Ecole Elémentaire du Lac Vert à Biganos, avec Olivier Laban, ostréiculteur et Président du CRCAA et Bruno Lafon, Maire de Biganos et CoPrésident du Pays BARVAL
Cuisine exotique
La semaine du goût permet aussi de découvrir de nouvelles recettes et plats cuisinés.
Arcachon met le cap avec des ateliers sur la cuisine Réunionnaise (resa 05 56 83 75 58), même si celui consacré au Colombo concernerait plutôt les Antilles, on ne va pas chipoter.
On trouvera sur le site de la semaine du goût des adresses de restaurants ou d’ateliers en Aquitaine qui proposent de découvrir des saveurs particulières pour les grands ou les petits. Cette année, la vanille est à l’honneur.
Ah, le charme exotique des tropiques …
Bon appétit et bon dimanche !
C’est gratuit