Le week-end prochain : Salon du livre d’Arès. Régional, convivial, original.
9/05/15
Arès
Les Pages du Bassin : le salon relax qui donne envie de lire (les 16 et 17/05)
Les résidents du Bassin sont habitués à ce qu’on leur raconte des histoires. La période électorale est d’ailleurs féconde en la matière. Du coup, ils sont nombreux à se plonger dans les romans, pour des scenarii plus consistants… Et à vouloir rencontrer leurs auteurs.
La semaine dernière, c’était le cas au salon La plage aux écrivains à Arcachon, dont la réputation en matière d’orgie d’huitres et de vin blanc sec ne s’est pas démentie cette année.
Et puis, plus au Nord, les 16 et 17 mai prochain, à Arès, le salon « Les pages du Bassin », 2eme édition.
Les Pages du Bassin : un salon à vocation régionale avec des auteurs à découvrir
Ici, pas de buffet gargantuesque, pas de lecture sur la plage, face à l’eau scintillante.
Mais de l’authentique. De la convivialité sans chichi. Des échanges simples avec les auteurs. Et des animations teintées d’humour par Hervé Hélary, ou Philippe Lefait. On entendra aussi la voix chaude et rocailleuse de Michel Cardoze sous ses épaisses moustaches.
Des moments de détente garantis, et une provision d’histoires à lire pour cet été (si vous ne craquez pas avant), à la salle Brémontier, organisé par la mairie et Patrick Olaya (Editions Vents salés).
OK, le lieu n’est pas facile à trouver … Mais il permet à chacun d’avoir de l’espace et de prendre son temps.
De feuilleter ou acheter les ouvrages à la librairie située au centre de la salle.
De flâner de table en table pour rencontrer les auteurs placés en périphérie, discuter avec eux, et demander des dédicaces.
D’écouter ou vivre les conférences-débats dans l’espace animation, et se désaltérer à la buvette.
Le succès de l’an passé, en dépit d’un magnifique soleil plutôt propice à la bronzette, laisse à penser que ce salon régional avait sa place sur le Bassin.
Cette année de nouvelles pointures seront là comme Jean-Louis Debré, Président du du Conseil Constitutionnel venu en voisin, pour présenter son livre « Le monde selon Chirac », et délivrer peut-être quelques anecdotes savoureuses sur l’ancien chef de l’Etat, ou encore Danielle Thièry, romancière à succès, ex-Commmissaire divisionnaire.
Le public pourra découvrir …
Auteurs et romanciers : Marie-Claude ARISTEGUI, Salim BACHI, Bernard CAZAUBON, Patrice CHAZEAU, Bernard DUPORGE, Jean-Claude DUTILH, Jeanne FAIVRE D’ARCIER, Jean-Louis FARVACQUE, Simone GÉLIN, Pierre HURMIC, Antoine MESNIER, Carole NAULLEAU, Guy RECHENMANN, Danielle THIÉRY, Patrice VERGÈS, et La Société historique du Bassin d’Arcachon . Et aussi :
Les auteurs photographes : Anne DEBEAUMARCHÉ, Franck PERROGON
Scénariste de bandes dessinées : Jean-Claude BARTOLL
Dessinateur régional : Lucien ARLAUD
Au programme : Les entretiens avec :
Samedi 16 mai
14h15 Simone GÉLIN et Bernard DUPORGE, Le Truc Vert et La saison des épinards (éditions Vents Salés)
15h00 Salim BACHI, Le Consul, éditions. Gallimard)
15h45 Bernard CAZAUBON, Cinq mômes vert de gris (éditions Vents Salés)
Dimanche 17 mai
10h00 Guy RECHENMANN, Fausse note (éditions Vents Salés)
11h00 Pierre HURMIC, Les pilleurs de glace (éditions Vents Salés)
14h15 Jean-Louis DEBRÉ, Le monde selon Chirac (éditions Tallandier), avec Valérie BOCHENEK pour Ces femmes qui on réveillé la France (éditions Fayard)
15h00 Françoise LABORDE, Les mûres de comptent pas pour des prunes (éditions Michel Lafon)
15h45 Danielle THIERY, Dérapages (éditions Versillo)
IB Pratic : Salle Brémontier, rue Brémontier à Arès. Samedi après midi et dimanche toute la journée (fermé de 12h à 14h pour que les auteurs se restaurent …).
Retrouvez les auteurs des Editions vents salés ici.
IB a rencontré Pierre Hurmic, avocat écolo convaincu et determiné, auteur de « Les pilleurs de glace », ou le périple judiciaire d’un délinquant climatique. Décryptage d’un roman engagé, léger, et argumenté, qui nous renvoie à nos responsabilités. Après l’avoir lu, vous ne vous laverez plus les dents de la même manière…
Michel Lenoir