Salon du livre d’Arès : Les Pages du Bassin, pour un public de (vrais) lecteurs…
Des livres, des auteurs, des extraits théâtralisés, et des conférences en mode pimenté, les 21 et 22 mai.
5/05/2016
Sur le Bassin, les événements littéraires sont appréciés des résidents pour plusieurs raisons. D’abord parce que la moyenne d’age y est plus élevée qu’ailleurs et que cette frange de la population aime sentir le contact du papier, la joie de poser un livre pour reprendre le cours de l’histoire plus tard. Des personnes qui apprécient le bonheur d’imaginer en grand écran dans leur esprit les décors, la voix des personnages, leur physionomie.
Bref, des amateurs de livre.
Et puis parce que certains salons, comme le tout récent La plage aux écrivains à Arcachon invitent les auteurs parisiens, une brochette de people et offrent un banquet géant d’huitres de 300 m de long à la population. La formule rencontre un succès jamais démenti, les Arcachonnais adorent et l’ostréiculture ne s’en porte que mieux…
Les Pages du Bassin 2016 (3e édition)
De l’autre coté du Bassin à Arès, l’ambiance est moins glamour, mais plus authentique. Les Pages du Bassin est un salon qui a la particularité d’accueillir des auteurs qui résident sur le Bassin (et ils sont finalement assez nombreux) ou qui habitent ailleurs mais dont l’histoire du roman se situe sur le Bassin. Et le public suit, puisque malgré la chaleur en 2014 et le froid en 2015, plus de 800 personnes sont venues rencontrer des auteurs, acheter des livres ou demander des dédicaces.
Cette année, les organisateurs (Editons Vents Salés et mairie d’Arès) ont choisi de présenter les ouvrages d’une vingtaine d’auteurs : Ne regarde pas l’ombre de Laurent Philipparie, Meurtres à trois points de Michel Garrigue, L’Absente de Fanny Leblond, Sale temps sur le Bassin de Patrice Vergès, Dans les pas de
Vincent de Emeric Mirallès, Les rubis du Médoc de Didier Lobit, La crypte du Diable – Les mystères de Burdigala de Dominique Faget, L’affaire Jane de Boy de Simone Gélin, A la place de l’autre de Guy Rechenmann, L’enterrement de monsieur Lapin de Bernard Saint-Paul
Et aussi …
Mystérieuse disparition du Banc d’Arguin de Jeanne Faivre d’Arcier, Les Anges Barbares de Jean-Marc DURAND, Les poilus d’Alaska T1 et 2 de Daniel Duhand, L’homme qui valait des milliards de François Darnaudet, Travailler tue d’Yvan Robin, L’escale de Virginie Jouany, Jacqueline Kennedy, une icone americaine de Régine Torrent, Les hyènes aux portes de la cité d’Aurore Rivals, Le jeu de l’oie du Bassin de Charles Daney et Pierre Tessier.
Une programmation éclectique, des polars, des ouvrages choc, de la BD, un salon aux multiples facettes.
Des conférences débats et de nouvelles animations
Des auteurs seront passés sur le grill sympathique de notre confrère Hervé Hélary, de Radio Cap Ferret pour des rencontres-conférences-débats à deux auteurs
Samedi à 17h30 JM Durand et M. Garrigue, 18h30 B. Saaint Paul et D. Duhand, 19h30 J. Faivre d’Arcier et G. Rechenmann.
Dimanche à 14h30 F. Darnaudet et Y. Robin, 15h30 L Philipparie et S. Gelin. 16h30 R. Torrent et O. Koudrine .
La nouveauté cette année, viendra de la lecture théâtralisée d’extraits des ouvrages présents au salon par les jeunes lycéens d’Andernos dirigés par Luc Cognet. Douze séquences viendront ainsi rythmer les allées ou la scène de la salle Brémontier.
Enfin, dimanche, le public pourra partager un buffet-déjeuner sous chapiteau avec les auteurs.
Les livres seront en vente sur le stand de la Libraire Le Jardin des Lettres d’Andernos au centre du salon.
D’autres infos bientôt sur ce sujet …
IB Pratic : Salle Brémontier à Arès les 21 et 22 mai.
Michel Lenoir
C’est gratuit