Noël : Revendez vos cadeaux ratés (et videz vos placards de bidules inutiles) …

Le coup de plume du Dimanche …

Photo : cestbientotnoel.com

Photo : cestbientotnoel.com


On a tous reçu au moins une fois un cadeau raté. Le cadeau à coté de la plaque. Et là, trois options s’offrent à vous : Le don aux œuvres, le dépôt au fond d’un placard ou, phénomène plus récent, la revente sur internet ou dans un magasin qui rachète ou met en vente votre bidule.

Evidemment, une console et un téléphone dernier cri seront plus faciles à caser. Mais il est toujours surprenant de constater que tout s’achète et tout se vend désormais sur la Toile.


Les sites généralistes

Alors en guise de cadeau en cette fin d’année, je vous offre quelques noms de sites sur lesquels vous pourrez tirer bénéfice du rossignol de Tante Solange, car il comblera de bonheur un bougon nommé André domicilié à Cestas ou à Dunkerque.

Allez, on démarre avec les mammouths incontournables que sont les sites d’annonces généralistes Le Bon Coin et E Bay, mais faites attentions aux arnaques. Sur le Bon coin, plus de 300 000 cadeaux ont été mis en vente en deux jours. Dans la même catégorie, vous pourrez aussi aller sur Amazon Marketplace ou la Fnac.

Le Site Pretachanger.fr annonce clairement la couleur «En échangeant ou vendant tes cadeaux de Noël ratés non seulement tu te débarrasses de ce qui ne te plait pas, mais tu les remplaces par un article que tu aurais aimé avoir sous le sapin » Et de citer (partiellement) ce pauvre Lavoisier, mis décidément à toutes les sauces, avec un « Rien ne perd, tout se transforme ». Bien sûr…

Le site Vendre-ses-cadeaux.fr ne s’embarrasse pas non plus de finesse dans sa finalité en déclarant « Cette année hors de question de laisser la poussière s’installer sur ses cadeaux inutiles, vendez-lez ». Et dans les annonces, la palme revient incontestablement aux parfums. Normal, un parfum, c’est très personnel.

Le site troc-cadeaux.com affiche en gros sur sa page d’accueil un compte à rebours jusqu’à la Saint Valentin (pour les amoureux distraits), et propose aussi d’échanger ou vendre des cadeaux. Par exemple un Coffret de couteaux Super Lux (Suisse) jamais déballé est proposé pour 60 € (valeur à neuf 89 €).


Les sites spécialisés

D’autres sites se sont spécialisés. On ne pourra pas les citer tous mais vous pourrez selon les cadeaux à vendre ou échanger, poster vos annonces sur :

Viagogo et ZePass, qui permettent la revente de billets de train, d’avions, de spectacles, d’événements sportifs. Esioox pour transformer vos cartes et chèques cadeaux de grandes surfaces, parfumeurs, et autres enseignes en cash. ConsoGlobe fonctionne lui sur un système d’échange à base des points, comme une économie alternative.

Bref, la liste est longue pour ne plus encombrer vos armoires et récupérer quelques billets, pour offrir à votre chéri(e) un joli cadeau. Mais si vous avez été maladroit, vous risquez de le retrouver … vous savez où !

Bonnes fêtes …


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire