Faut-il vraiment manger dans le bruit ?
15/01
Il était un mauvaise foi(s) : Les restaurants pièges à sons
Malgré les années, mon audition est encore fine. Néanmoins, je me suis rendu compte qu’au restaurant, je percevais de plus en plus mal les conversations autour de moi. La raison est simple ; l’ambiance sonore est de plus en plus élevée, ce pour de nombreuses raisons.
D’abord, les restaurateurs laissent généralement la musique d’ambiance en fond sonore même lorsque la salle est remplie avec un son aussi élevé que quand elle est vide surtout si son préposé est jeune. Pour la couvrir et mieux se comprendre, les personnes attablées élèvent la voix surtout si un enfant en poussette braille autour d’eux. Bébé entouré de parents stoïques qui semblent être les seuls à ne pas entendre ses hurlements car ils y sont habitués.
Ensuite, les tables sont souvent de plus en plus proches les unes des autres pour accueillir davantage de clients en entraînant un manque d’intimité de plus en plus flagrant.
Surtout parce que les sons rebondissent et ricochent sur des surfaces de plus en plus réverbérantes ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. En effet, les matériaux utilisés en décoration notamment les chaises en tissus et moquette sur les murs et sols beaucoup utilisées dans les années 70, certes, foyers à acariens, étaient aussi d’excellents pièges à sons qu’ils absorbaient à merveille.
Dalles acoustiques absorbantes
Pour les lieux publics soumis à des niveaux sonores élevés, il existe un mobilier spécifique acoustique notamment sous firme des pièges à sons ainsi que des dalles acoustiques qui en tapissant le plafond et sur les murs, absorbent les ondes sonores.
Ces dernières sont comme des balles de tennis qui ricochent plusieurs fois sur le mobilier d’un bout à l’autre de la salle avant de mourir.
Hélas, après leur avoir posé des questions, il semble que beaucoup de restaurateurs les ignorent en préférant privilégier l’esthétique ou la rentabilité.
En surfant un peu sur internet, je me suis rendu compte que j’étais loin d’être le seul à me plaindre du niveau de plus en plus sonore des restaurants. Au contraire.
Face à cette nouvelle nuisance auditive, le site gastronomique « la Fourchette » a intégré le niveau sonore dans sa notation des restaurants. Certains restaurateurs autour du Bassin devraient s’y intéresser de plus près.
A bon entendeur….
Patrice Vergès
Journaliste, romancier (page FB ici)
C’est gratuit