Reportage photo Feu Belin-Beliet (suite et fin)
Reportage photo au cœur du feu avec les pompiers, pour témoigner de leur travail sur le terrain… Et la drôle de réponse du SIBA à une demande de soutien aux acteurs contre l’incendie!
(Suite à un problème technique, certains de nos abonnés par mail n’ont pas reçu cet article le 16 aout. Le voilà donc à votre disposition avec nos excuses pour ce retard indépendant de notre volonté. M. Lenoir)
16/08/22
L’incendie gigantesque de Belin-Beliet est désormais fixé après avoir ravagé 7400 ha. Les personnes évacuées ont pu rentrer chez elles. Mais la bête sommeille encore, avec des départs ici et là, résurgences difficiles à prévoir. Les pompiers sont toujours sous pression, pour éviter tout redémarrage du feu.
Nous clôturons aujourd’hui nos reportages photos et vidéos pour témoigner de leur action, réalisés dans la nuit du 10 au 11/08, au cœur de l’incendie non encore maitrisé.
Puis sont arrivés les renforts européens. Ils étaient les bienvenus, pour relayer des pompiers très éprouvés de la Gironde , des Landes et d’ailleurs…
La route est fermée, on comprend pourquoi…
Le dragon est là, debout, face aux soldats du feu
Les racines en feu, ravagent l’arbre
Lutte contre les flammes dévorant une maison abandonnée
Continuer à inonder le sol, encore et encore, pour tuer l’incendie
Autocollant de soutien « Merci à tous! »
Si vous voulez soutenir silencieusement toutes celles et ceux qui ont participé et continuent d’oeuvrer pour éteindre les incendies, vous pouvez récupérer un autocollant « Merci à tous! » et l’apposer sur votre véhicule.
Nous avions déjà évoqué dans cet article, cette action généreuse et désintéressée initiée par 3 copines.
Pour trouver tous les dépositaires, voir leur page FB https://www.facebook.com/stickermerciatous/ régulièrement mise à jour. Pour info, le dernier dépot en date est à Leroy Merlin de Biganos. Pas de commandes par internet.
Plus de 20.000 autocollants ont déjà distribués et/ou sont en cours de distribution grâce à la générosité d’imprimeurs et autres mécénes (voir les sociétés sur la page FB)
La langue de bois (en feu) du SIBA…
On ne peut pas hélàs pas en dire autant du SIBA, interpellé par une des organisatrices à la recherche d’un peu d’aide pour imprimer de nouveaux autocollants. La réponse (négative bien sûr…) langue de bois de l’Interco est un modèle du genre, à diffuser dans les écoles de com.
On ne résiste pas à la tentation de vous la communiquer…
Selon le SIBA, «les statuts de (leur) établissement ne (leur) permettent pas d’intervenir financièrement sur ce type d’action.»
Avouez que c’est ballot…
Plus la ficelle est grosse, mieux ça passe !
On remarquera que le Syndicat « est intervenu en soutien de l’activité économique impactée par les incendies, par des actions de promotion du territoire et notamment le lancement d’une campagne de communication nationale. »
De l’argent (beaucoup) pour une campagne de communication nationale pour la promotion du Bassin, on en trouve, pas de problème, et tant mieux pour le commerce du Bassin.
Mais, pour soutenir une petite initiative locale dont on ne parlera pas sur BFM, pas de budget, aucun intérêt.
Et pourtant…
Remercier sincèrement tous les acteurs ayant permis d’éteindre le feu, de sauver des vies et des biens.
Ils peuvent être félicités ces acteurs qui ont œuvré pour terrasser les incendies à La Teste, Landiras, Belin-Beliet, et ailleurs, tous les pompiers, les gendarmes, la sécurité civile, la Dfci et tous les bénévoles ont apporté leur aide d’une manière ou d’une autre, logistique, médicale, restauration, etc. dans une formidable chaine de solidarité.
Audrey, Sandra et Anne ont imaginé leur petit autocollant pour leur dire simplement merci.
Vous pouvez récupérer puis coller l’autocollant et circuler avec. Parce que, comme nous le confiait un pompier sur le terrain, «voir ces petites attentions, l’air de rien, quand on a le moral en baisse après avoir lutté contre les flammes, ca redonne un bon coup de boost ! »
Aide aux sinistrés de Belin-Beliet
Pendant cet incendie, 9 maisons et 8 dépendances ont été dévorées par les flammes.
La commune de Belin-Beliet, en partenariat avec notre confrère Le Belinetois, propose une cagnotte pour venir en aide aux personnes qui ont tout perdu dans le feu.
La cagnotte est gérée par Sébastien Drogat, conseiller municipal délégué à la solidarité et à l’action sociale de la mairie.
Son montant sera partagé entre les bénéficiaires.
Pour participer à cette cagnotte, cliquez ici.
Chacun participe du montant qu’il souhaite. Tous les paiements sont sécurisés.
A suivre…
Photos Clément Viala photographe (voir sa page FB ici et son site internet, ici, pour d’autres photos)
Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez InfoBassin directement, en cliquant sur les icônes !
ou