Ne jetez plus ! Réparez … Vous pouvez y arriver.

30/05/15

Andernos


Repair café : Repaire de bricoleurs réparateurs, ce samedi.


La démarche écolo qui permet d’économiser

Repair cafe photosC’est une de ces journées où tu te dis : Pourquoi c’est toujours à moi que ça arrive ?

Tu t’es levé déjà fatigué, le ciel est gris, tu mets 2 tranches dans le grille pain, avant de te préparer. Et clac, c’est fini. Rideau. Plus de pain grillé. Tu t’assoies alors sur ta chaise, celle que tu aimes tant, mais dont un pied un peu branlant t’envoies d’un craquement sinistre direct sur le parquet. A ce stade, tu t’interroges sur l’attitude à adopter : pousser un cri primal qui va te fâcher avec tes voisins ou retourner au lit, puisque pour remplacer ces objets décédés, ton compte bancaire affiche l’épaisseur du papier à cigarettes. Les prochains petits déj n’auront plus jamais la même saveur. Soupir…

Sauf si ? Sauf si tu te décides à aller faire un tour au Repair Café. « Mais j’y connais rien, moi en bricolage … » Tss, tss… Un cerveau et deux mains suffiront. Parce que des connaisseurs trouveront sans doute la solution pour t’indiquer comment procéder, autour d’un café.


Pour en finir avec l’obsolescence programmée des produits

logo repair cafeUn pull troué aux mites ? Un jouet cassé ? Plus question de les jeter. On les remet en état en apprenant autour de soi. Ce concept est basé sur la bonne volonté de donner une nouvelle vie à ses produits abimés sur le conseil d’experts-bricoleurs. Ce sont des rencontres conviviales ouvertes à tous.


Pour celles et ceux  qui sont dubitatifs …

La Fondation Repair Café propose que la réparation redevienne une action normale dans la vie quotidienne. En réparant plus d’objets et en jetant moins, on produit moins de déchets, on ménage l’usage des matières primaires d’une façon durable et l’on contribue à une économie d’énergie et la réduction de CO2. Mais bon, ça ne fait pas l’affaire des fabricants, ni des vendeurs…


L’art de la réparation en voie de disparition

Malheureusement, les nouveaux produits qu’on achète dans les magasins ne sont pas toujours facilement réparables. Ils ont été produits pour une vie courte et pour être remplacés dès le premier défaut. En outre, les nouveaux produits sont souvent tellement bon marché que les prix de remise en état par des professionnels incitent plutôt au remplacement. Ainsi la connaissance et le savoir-faire de la réparation disparaissent peu à peu.


Appel aux bricoleurs

Si vous voulez vous lancer des défis et que vous êtes astucieux, passionné de réparation ou professionnel  bénévole, compétent en électricité, mécanique, électronique, couture, travail du bois … vous pouvez venir donner quelques tuyaux, vous serez bienvenus.


Allez jeter un oeil sur le site internet


IB Pratic : Samedis 30 mai, 6 et 13 juin de 10h à 18h, au Club Informatique, 52 av des Colonies à Andernos. Contact : P.A Pelletier : 06.86.73.15.10 / F. Levy : 06.98.08.59.13. ou lateliernb.rc@mailoo.org. Pour les tarifs ? C’est vous qui décidez …


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire