Le tourisme change. Les professionnels invoquent l’Esprit (Bas) Saint …
5/02/15
Arcachon
Grande Messe du Tourisme à Arcachon, ce jeudi : L’Esprit (Bas) Saint va-t-il apparaitre à l’Olympia?
Intervenez en direct toute la matinée sur twitter #RTBA6 pour poser vos questions, ou poster vos remarques.
Les 6e Rencontres du Tourisme à Arcachon, ce jeudi ont pour thème « la Relation client ».
Avec Internet, le tourisme change, le Bassin d’Arcachon doit se réveiller et s’adapter.
Alors, Les professionnels se rencontrent …
Serait-ce (enfin) la fin des prestataires de tourisme ronchons ?
De fait, le client est roi, et en plus maintenant il est connecté. Internet a changé la donne, et les touristes ont appris à chercher le meilleur au meilleur prix en trois clics.
La location de logement entre particuliers a augmenté de plus de 500% en France pour atteindre 28 % de tous les séjours réservés par les Français. Les sites ne manquent pas et les établissements hôteliers sont désemparés par le phénomène, comme par la toute puissance de Trip Advisor où les clients (vrais ou faux) peuvent laisser des commentaires flatteurs ou assassins.
Le SIBA réunit 700 acteurs du tourisme du secteur privé et public du Bassin d’Arcachon.
Face a une telle situation, le SIBA réunit ce jeudi matin au Théâtre Olympia plus de 700 représentants du tourisme du Bassin autour du thème La relation client, et si on en parlait ensemble ? C’est une bonne question …
Pour guider les échanges, plusieurs thèmes seront abordés et des intervenants apporteront leur concours à la réflexion :
Alexandre Dubarry, auteur de l’Enchantement du client (2012, Zen Business) proposera de créer de la valeur ajoutée, afin d’offrir l’excellence du service. Cela passe par la création d’un climat favorable à l’échange, éveillez les sens du client, le séduire, le surprendre, partager ses connaissances avec lui. C’est une évidence quand on est client, mais ça va mieux en l’expliquant à certains. D’autant que, non contents d’attendre une qualité de service, les touristes recherchent l’authenticité.
Gregory Guzzo, consultant et directeur de l’Office de Tourisme de Val Thorens. Il considère que la connaissance client d’une destination permet de fidéliser la clientèle. Il expliquera comment mettre en place un système de Gestion de la Relation Client à l’échelle d’un territoire ? Pourquoi jouer groupés ? Quels changements cela implique-t-il ? Quels résultats concrets ?
Maria de Vos de la Grande dune du Pilat. 1.900.000 visiteurs accueillis chaque année à la Dune. Ce coin surplombant l’océan fascine. C’est un lieu magique qui ne peut laisser personne insensible à l’atmosphère qui s’en dégage. Mais qui sont-ils ? Qu’y-font-ils ?
Nicolas Martin de l’Office de Tourisme de Bordeaux et Alain Vivien de l’Office de Tourisme d’Arcachon évoqueront la nécessité d’une collaboration accentuée pour aller conquérir de nouveaux marchés. Chinois notamment .
Pierre Eloy, directeur de l’agence Touristic, spécialiste de l’e-tourisme, abordera l’impact d’internet et du numérique sur le séjour du client. Il est désormais possible de communiquer de manière ciblée, interactive et personnalisée durant tout le cycle du voyageur : avant, pendant et après le séjour.
Marc Arthur Gauthey, observateur du net, spécialisé sur la consommation collaborative. Pour lui, le métier d’hôtelier a évolué. Il ne s’agit plus simplement d’accueillir des gens qui viennent dormir et parfois manger.
D’autres invités échangeront sur les tendances numériques de 2015 : Tripadvisor, l’Office de Tourisme de Lège-Cap Ferret.
Enfin, il sera question de « l’Esprit Bassin » avec l’intervention de 10 professionnels du tourisme du Bassin de tous les secteurs (institutionnel, hébergement, restauration, loisirs, écotourisme).
Pour l’occasion, la scène du théâtre de l’Olympia se transformera en tribunal : les professionnels du Bassin, sous le regard « bienveillant » d’un juge, viendront défendre les bonnes pratiques opérationnelles de l’esprit d’accueil Bassin.
Et pour la première fois, le public pourra interagir en direct sur Twitter avec le hashtag #RTBA6
A vos claviers …
Michel Lenoir