Les maires régatent, et Sam finit vainqueur.
13/06/15
Andernos
Régate des maires : Des racines et des voiles …
Petit vent en début de course, qui se lève gentiment en même temps qu’un timide rayon de soleil : Les conditions étaient réunis pour une régate sportive, mais pas trop, entre les maires du Bassin.
C’est Andernos qui organisait l’épreuve, devant la jetée. Les amateurs de sensations fortes auront été déçus de ne pas voir de maire à l’eau, mais les amoureux des belles embarcations n’ont pas boudé leur plaisir.
Tous les maires voulaient gagner mais certains plus que d’autres, et tous les équipages n’avaient pas le même entraînement …
Celui de Michel Sammarcelli a coiffé toute la flotte à l’arrivée, sur la Lègeote, et ca n’est pas un hasard. Le maire de Lège ne s’en cache pas « Quand on monte à bord, c’est pour gagner. C’est un bon équipage qui aime ce bateau rustique. Il fonctionne à l’huile de coude et à la discipline, chacun a son rôle à bord, et ça ne discute pas ».
La méthode de l’ancien para Président du Siba a réussi à l’équipage de Lège puisque la Legeote a remporté sa 9e victoire. C’est « la potion du druide Sammarcellix » a déclaré sourire en coin Jean-Yves Rosazza lors de la remise des prix aux équipages (vin, pâtés, dans une jolie boite en bois).
A l’arrivée : la Legeote, la Vive, la Canaleyre, La Boienne , La Hume, L’Aresienne, l’Arianne, L’Audengeoise, La Testerine, La Jeanne d’Arc, La Ferret Capie, Larros, La Voltigeuse, la Techine.
Tous les maires étaient présents pour ces affrontements chevaleresques à l’exception de Marie-Hélène Des Esgaulx, Yves Foulon et François Deluga, appelés à d’autres lointaines occupations.
Les régates, c’est une histoire vieille comme les marins sur le Bassin, une histoire de racines, une histoire d’hommes et de femmes amoureux de ces vieux gréements pas faciles à manier.
Derrière ce très médiatique challenge, de nombreux passionnés, des bénévoles, font (re)vivre un patrimoine et des gestes centenaires.
Alors comme d’hab, tout ce petit monde s’est réuni sans façon autour d’huitres et de vin blanc pour refaire la course … à terre.
Prochain rendez vous pour les amateurs, à Gujan-Mestras.
IB
une excellente initiative!!!