L’aviez-vous vu sous cet angle ?
21/04/15
Levons le(s) voile(s) : Un regard décalé sur la semaine écoulée
Arcachon
Pourquoi les Forces Spéciales jouaient-elles à la guerre à Arcachon (Salon SOFINS) ?
Du spectacle mieux qu’à Hollywood ! Libération d’otages, démonstrations en tous genres par air, sur ou dans l’eau, les soldats d’élites ont servi de vitrine aux industriels du secteur de la Défense, et assuré le spectacle devant une foule impressionnée par tant de savoir-faire tactico-technique et de testostérone. Parmi les participants du salon SOFINS inauguré à Martignas par les officiels de l’étape, dont Alain Rousset et Yves Foulon, on pouvait noter la présence des délégués du Royaume de Bahrain, petit pays pétrolifère aux notions des droits de l’homme très particulières, mais aux bourses bien remplies, venus faire quelques emplettes. Ils avaient stationné leur B747 à Mérignac (voir photo).
Voici quelques photos de Vincent Massé sur cet événement (merci à lui). Cliquer dessus pour les agrandir. D’autres sont à découvrir sur le site de notre confrère portail-aviation.com
Parallèlement, les policiers municipaux de la ville d’Arcachon viennent de recevoir 16 gilets pare-balles à 1.100 euros pièce, généreusement offerts, sans contrepartie, bien sûr, par Walter Bizzarri, Arcachonnais de cœur, et sa société Universal Shield holding SA, basée en Suisse. M. Bizzarri était également présent au SOFINS pour présenter ses produits.
Le fait qu’Yves Foulon soit membre de la Commission Défense à l’Assemblée nationale, n’a évidemment aucun rapport avec ce qui précède.
A l’heure où toutes les villes du Bassin serrent la vis coté finances suite à la baisse de dotation de l’Etat, la ville phare du Bassin poursuit ses priorités pour protéger efficacement ses policiers sans arme à feu, soumis aux coups de parapluies des seniors endimanchés, aux lazzis des gamins qui marchent en dehors des clous, ou aux parasols pointus des hordes de touristes en T-Shirt / tongs, mangeurs de gaufre.
Les Arcachonnais(es) ont réélu massivement au 1er tour leur maire en mars 2014 (61,67% ), sur un programme axé sur la sécurité (voir 2′ de réunion de campagne d’Y. Foulon, ci-dessous). Ils(Elles) seront donc comblé(e)s.
Rochefort
L’Hermione : Go West !
Le fameux «3 mats » a quitté le vieux continent pour le pays Yankee, via les Canaries. De nombreuses manifestations et escales sont prévues à cette occasion aux USA. Beaucoup d’américains ont des notions en histoire européenne qui s’arretent le plus souvent au bord de la cote Est de leur magnifique pays, pensant encore que Versailles est le siège du pouvoir français.
Ils pourront donc demander à l’équipage: Qui est le roi de France en ce moment ? (Histoire authentique vécue à New York lors d’une discussion dans un café …). La France n’est plus une grande puissance, mais elle sait toujours construire de jolis bateaux, heureusement.
Andernos
Salon des loisirs
Le salon des loisirs s’est tenu sous un soleil timide entre deux averses. Les Andernosien(ne)s ont pu acheter quelques fleurs pour colorer leur jardin, découvrir les assos et quelques stands professionnels, regarder un gentil cheval s’incliner devant eux, et apprendre à danser « Country ». Aux « States », on ne voit personne s’habiller et danser comme Lou Pignots, mais en France même dans les plus petits villages, les Stetsons (chapeaux) et les Santiags (bottes) sont devenus indispensables pour danser le quadrille sur les airs de Tim McGraw. Bon, pour être juste, il faut dire que ça pulse plus aussi. La colonisation US aurait-elle du bon ?
La Teste
Salon Envies de Printemps
La foire Expo a mué en salon « Envies de printemps ». On y trouvait les mêmes exposants que d’habitude en matière d’auto, campingcars, piscine, déco, etc, et aussi des cours de cuisine, mais cette année les grands et petits ont pu voir des animaux dans une mini ferme. Des oies pas encore transformées en foie gras frais, des lapins mignons tout pleins, un renard, un raton laveur, une fouine, chèvre et mouton …
La ruralité s’étudie désormais derrière des grillages …
Biganos
Spectacle humoristique
Wally devrait être remboursé par la sécu comme thérapie anti dépressive.
On vous avait signalé ce phénomène, cet OVNI humoristique. Les quelques 150 personnes présentes ont eu droit à une thérapie de choc. Les rires en cascades (dont certains incontrôlables…) dûs aux jeux de mots, blagues et chansons courtes (10 s), spécialités de l’artiste, ont relégué toute morosité aux oubliettes, pendant deux heures. Difficile d’y résister. Wally va revenir sur le Bassin à Gujan cet été. On vous en reparlera. Mais si vous voyez son nom sur une affiche, allez-y. Y’a pas de honte à se faire plaisir.
Business et assos (Arcachon/Andernos)
Se retrouver pour échanger
Les entreprises du nord et du sud bassin ont leur club. Le Deba (Sud bassin) tenait son assemblée générale à Arcachon pour préparer l’avenir. Le CACBN (Nord Bassin) réunissait à Andernos les associations autour d’un Trivial Pursuit.
C’est l’association Andernos Oenologie qui termine en tête. Les amis du jumelage Andernos Nussloch, arrivés 15e, organiseront la prochaine édition. Les 35 bénévoles, adhérents et amis du CACBN vont pouvoir souffler après des réunions préparatoires pendant un an tous les 15 jours, avec un groupe de travail de 6/8 personnes. A l’arrivée, 22 questionnaires minutés par équipe. Des moments de jeu, de réflexion.
Mais pour bien gérer une entreprise ou dynamiser une asso, c’est bien connu, il faut être un peu joueur …
Michel Lenoir
Un zeste (ou un verre) d’humour politiquement incorrect, j’adore !!!! InfoBassin, mieux que le torche cul de Sud Ouest au réveil, merci pour ces délectables lectures !