Extension Porcherie (suite) – Réunion publique pour le PLU à Lanton.
Le Préfet dit non à la ferme-usine de St Symphorien. Le PLU de Lanton en concertation publique
Bassin d’Arcachon
Rejet de la demande d’extension de l’élevage porcin à Saint-Symphorien.
(Si vous ne découvrez le sujet, voir notre article du 18/06/16, pour tout comprendre sur ce dossier qui impacte le Bassin d’Arcachon)
Après s’être exercé au délice du tango argentin pendant des mois, le Préfet Dartout devait trancher. Non sans mal. Sans doute, le SCUD envoyé par le CD, n’est pas étranger à cette décision, mais c’est fait, et voici son communiqué :
« Après une longue phase de concertation avec les différents acteurs concernés par le projet d’extension de l’élevage porcin de la SAS Le Lay à Saint-Symphorien, compte tenu des oppositions multiples et réitérées au projet, et en dépit des intérêts que celui-ci présente, le préfet de la Gironde, Pierre DARTOUT, a décidé de ne pas autoriser cette extension qui prévoyait une augmentation de l’effectif et du plan d’épandage des effluents sur six communes des départements des Landes et de la Gironde.
En effet, malgré l’étude hydrogéologique complémentaire au dossier de demande d’autorisation, réalisée l’été dernier, les commissions locales de l’eau chargées du suivi des schémas d’aménagement et de gestion des eaux des bassins versants de la Leyre et du Ciron ont décidé de maintenir leur avis de non compatibilité du projet avec ces schémas.
Le préfet a donc signé ce jour un arrêté de sursis à statuer de trois mois afin de proposer un rejet de la demande. Ce délai est nécessaire pour respecter le délai contradictoire, assurer l’information des membres du conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST), recueillir les avis des parties prenantes et asseoir juridiquement la décision. »
Le préfet suit donc la demande du PNM du Bassin d’Arcachon et du Conseil général. Pour autant, cet avis n’est pas encore définitif, avec un sursis à statuer de 3 mois où l’entreprise Le Lay pourrait intenter un recours.
Le président du CD, Jean Luc Gleyze, et les associations de défense de l’environnement restent donc vigilants pour les suites à venir.
Lanton
Réunion publique pour le PLU
Si vous êtes dispo mercredi à 18h, vous pourrez poser des questions sur les orientations du PLU…
IB
C’est gratuit