Recette Moyen-âge : Le chou Kale vous vitamine (par Lyselotte)
Cuisine : Le Chou Kale va étonner vos amis ! (Et vous booster la santé…)
10/03/18
Le chou kale façon Lyselotte
J’ai découvert, depuis peu, le chou kale (prononcer kayle). J’ai d’abord été séduite par sa « physionomie ».
Sur pied, mon dieu, il est magnifique.
L’on dirait une géante perruque, ronde, bosselée, la moumoute que le géant vert mettrait pour aller à une soirée animée par les Jacksons five (voir ici) !
Il ressemble, sur les étals, à du persil frisé mais possède une côte qui le différencie de cette espèce de plante herbacée* à laquelle je préfère le persil plat, bien plus savoureux.
Intriguée par ce légume nouveau entraperçu au rayon primeurs du marché, j’ai, en curieuse gourmande, tapoté son nom sur mon ordinateur et là, je suis tombée sur les propriétés de ce revenant des cultures anciennes qui rencontra un véritable succès aux USA et qui commence à pointer ses ramures charnues ici, chez nous, sur le Bassin d’Arcachon aux mille merveilles.
Préparation
Passons au culinairement intéressant.
Le chou plume (autre nom de la brassicacée sus nommée) se consomme cru ou cuit. Toutefois, pour en conserver toutes les propriétés, il est préférable de le manger cru (mais de bien de le malaxer).
A l’apéro. Des chips !
Pour épater vos invités habitués aux cacahuètes et aux chips industrielles, optez pour le chou kale.
Le laver bien sûr, ôtez la nervure centrale, mettre les feuilles coupées en morceaux consistants – donc pas trop fins – sur la lèchefrite du four après les avoir fait macérer dans une marinade composée de sauce soja, vinaigre balsamique, ail haché.
Les faire cuire 10/15 minutes thermostat 150 degrés.
Vous pouvez les saupoudrer ensuite de piment d’Espelette ou curry ou de cumin.
En salade.
Froissez les feuilles après les avoir débarrassées de la nervure centrale. Cela les rendra plus tendres même si ce ne sont pas des dures au départ.
Les couper en lanières et les assaisonner d’une vinaigrette au balsamique et à l’huile d’olive. Les parsemer de graines de sésame, torréfiées ou pas et déguster.
Vous pouvez les accommoder de mille manières en salade. Laissez votre imagination vagabonder. Rajoutez des tranchettes d’endives et des cubes de fromage, des graines de courge pillées et des petits lardons.
Cuit. Vapeur ou à l’eau.
Après l’avoir fait cuire 10 minutes, il peut remplacer les épinards dans les lasagnes de saumon, le chou ordinaire dans toutes les recettes utilisant le chou : Pot au feu, potée, potages etc. Pâtes, riz, boulgour, haricots blancs et rouges.
Il peut également être mis en centrifugeuse avec des poires et des pommes pour un jus tonique et détox.
Un légume hautes qualités
Voici les qualités de Monsieur Kale :
– Un allié minceur
– Bon pour la santé des yeux
– Un stimulant du système immunitaire
– Il préviendrait certains cancers
– Une très bonne source de calcium végétal
– Il contient des minéraux et des vitamines en grande quantité, vitamine C notamment.
Bref, le chou kale est un trésor de bienfaits et de saveurs et un ami de votre forme.
* Traiter un humain « d’espèce de plante herbacée » est du dernier chic, croyez-moi ! Essayez ! Pourquoi toujours utiliser le surfait : « Va donc et c…..d ! Ou va te faire voir, pine d’huître !?
Voilà, voilà…
Bon appétit, bon week-end et à samedi prochain …
Lyselotte
Illustration chips : copie écran internet regal.fr (un site et une autre recette de chips à découvrir, ici)
Découvrir la page FB de Lyselotte, ici et pour accéder à son Hot Blog également.
Note de la Rédaction
Pour les coquins / coquines…
Si vous voulez rencontrer Lyselotte, elle sera en dédicace de son nouveau livre « Les rêveries sensuelles de Lyselotte » les 17 mars à la FNAC de Biganos, le 12 mai au Cultura de Bègles. Et le 19 mai à Auchan Biganos.
C’est gratuit