Recette d’InfoBassin : Tartare de Langoustine Citron vert
Cuisine : Vous allez deguster… le Tartare de Langoustine Citron vert / kumquat!
Une douceur conçue et préparée par Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cookntinem.
15/01/20
Retrouvez Stéphanie Bottreau au micro de Michel Lenoir sur Plage Fm 89.1, sur le Bassin d’Arcachon
–Tous les dimanches à 9h30 et 17h00
–Et le mardi à 13h30
Ecoutez ici cette rubrique en podcast audio enregistré sur Plage FM, 89.1 avec Stéphanie Bottreau au micro de Michel Lenoir en 3mn !
Les langoustines, ces demoiselles qui demandent de la finesse dans leur préparation. Il faut savoir en capturer l’essence pour les sublimer. Dit comme ça, nous avons tôt fait de partir en courant en pensant à tort que ce n’est pas pour nous. Et pourtant, je vous encourage à vous laisser subjuguer par elles dans leur robe toute rose et nacrée.
Elles se consomment crues ou juste saisies. Pour cette fois ci, je vous les propose en tartare d’une fraîcheur exemplaire et remplie de promesses. Elles seront accompagnées de zestes de citron vert et de fines tranches de kumquat. Et pour l’assaisonnement, une surprise vous attend dans les ingrédients !
Ingrédients
Pour 4 personnes
-16 langoustines crues
-2 citrons verts
-4 kumquat
-1cm de gingembre
-4cc d’huile de noix
-QS fleur de sel
-QS piment d’Espelette
Préparation
Préparer le tartare de langoustines
Décortiquer les langoustines en veillant à bien enlever le boyau central qui se trouve le long de leur dos. Avec un couteau bien aiguisé, les tailler en petits morceaux.
Préparer la vinaigrette
Eplucher le gingembre et le hacher finement. Dans un petit bol, mélanger le gingembre haché avec l’huile de noix, la fleur de sel et le piment d’Espelette.
Le dressage
Sur une assiette, à l’aide d’un emporte pièce, dresser le tartare de langoustines de manière à obtenir une forme de disque. Parsemer de zestes de citron vert et déposer des fines tranches de kumquat. Terminer en versant une cuillère de vinaigrette à l’huile de noix.
Déguster !
Et c’était comment ?
Cette surprise de l’huile de noix apportera à votre plat une note terrestre qui dénotera c’est certain avec le caractère iodé des langoustines. Attention à ne pas faire d’excès dans le dosage, tout est une question d’équilibre.
Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cook’n Tinem
Auteur d’« Une année avec Elle… Voyage culinaire au fil des mots » Livre disponible sur commande ici.
Découvrir le site internet de cookntinem.fr. Page FB CookNTinem
Photo du plat de Sandra Hygonnenc (voir son site ici) , stylisée par Lyne Clover