Recette d’InfoBassin : Velouté de Navets boule d’or crème à l’ail
Cuisine : Vous allez déguster… un Velouté de Navets boule d’or, crème à l’ail
Une douceur conçue et préparée par Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cookntinem.
30/11/19
En ces temps maussades où le froid vient taper à nos portes, nous sommes à la recherche de recettes qui nous réchauffent l’âme et le corps. Le fameux « Body and Soul ».
Le soir, quoi de mieux que de se réconforter d’une bonne soupe chaude. Une soupe de légumes de saison, soigneusement choisis chez votre maraîcher. Des légumes racines, des choux, des courges. Le choix est vaste.
Je ne sais pas si la soupe fait vraiment grandir les enfants mais à la maison nous avons plaisir d’en consommer régulièrement.
Ici, j’ai choisi de travailler un légume mal aimé. Le navet. Le navet oui, mais le navet boule d’or qui a une saveur beaucoup plus sucré que celui dont nous avons l’habitude et que nous utilisons dans le pot au feu, en garniture aromatique …
La crème d’ail sera adoucie par la technique dont je vais vous parler. Il faudra un peu avant de la déguster mais l’attente en vaut la chandelle.
Vous êtes prêts ?
Ingrédients
Pour 6 personnes
-1 kilo de navets boule d’or
-1,5 litre de bouillon de volaille
-1 petit oignon jaune
-4CS de crème fraîche épaisse
-18 gousses d’ail
-30 cl de crème liquide
Préparer le velouté de navets boule d’or
Eplucher les navets et l’oignon. Tailler l’oignon jaune en cubes ainsi que les navets boule d’or. Dans une casserole, faire revenir l’oignon avec un filet d’huile d’olive. Ajouter les cubes de navets et faire revenir pendant 3 minutes.
Ajouter le bouillon de volaille et porter à frémissement. Une fois les légumes cuits, mixer le tout avec un mixer plongeant pour avoir une consistance lisse. Ajouter la crème fraîche. Assaisonner selon votre goût.
Préparer la crème d’ail
Eplucher les gousses d’ail. Blanchir les gousses d’ail en les plongeant dans une casserole d’eau froide. Porter à ébullition et vider l’eau. Recommencer l’opération encore 6 fois.
Mixer les gousses d’ail dans un blender et ajouter la crème liquide. Garder au chaud.
Le dressage
Dresser le velouté dans une assiette creuse. Avec une cuillère verser de la crème d’ail.
Servir bien chaud.
Et c’était comment ?
Ce velouté est une douceur à l’état pur. Vous aurez perdu le goût fort de l’ail pour n’en garder que ses doux arômes. Vous pourrez agrémenter ce velouté avec des croûtons de pain et des graines comme de courges ou de lin.
Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cook’n Tinem
Auteur d’« Une année avec Elle… Voyage culinaire au fil des mots » Livre disponible sur commande ici.
Découvrir le site internet de cookntinem.fr. Page FB CookNTinem
Photo du plat de Sandra Hygonnenc (voir son site ici) , stylisée par Lyne Clover