Recette d’InfoBassin : Pates aux brocolis et choux de Bruxelles
Cuisine : Vous allez déguster… Les Pates aux brocolis et choux de Bruxelles (pour changer un peu…)
Une douceur conçue et préparée par Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cookntinem.
16/11/19
Un plat de pâtes et ça repart ! C’est du moins de cette façon que je fonctionne. Un coup de fatigue, une nouvelle qui me peine et je me fais des pâtes. Le produit doudou par excellence chez moi qui me réconcilie avec la vie, c’est peu de le dire.
Pas étonnant que les pâtes soient un des plats préférés des enfants.
Je propose cette semaine une recette de pâtes avec des légumes afin que vous ayez un plat complet pour le déjeuner par exemple. A cuisiner en solo ou pour un +1 c’est une recette facile à faire et rapide.
Après, je vous vois froncer du nez à la lecture des choux de Bruxelles. Et bien, je prends le pari de vous faire aimer les choux de Bruxelles grâce à la recette de mon amie Nathalie.
Vous êtes prêts ? Andiamo !
Ingrédients
Pour 6 personnes
-300 grammes de spaghettis crus
-1 tête de brocolis
-18 choux de Bruxelles bien verts
-3 petites poignées d’amandes effilées
-QS huile d’olive
-50 grammes de pecorino ou de parmesan râpé
Préparer les choux de Bruxelles
Prélever les 1ères feuilles de chaque chou de Bruxelles. Il s’agira des plus vertes. Les passer sous l’eau et les éponger. Dans une poêle chaude, faire fondre 50 grammes de beurre et faire tomber les feuilles de choux de Bruxelles tout doucement. Les réserver sur du papier absorbant.
Préparer le brocolis
Laver les sommités du brocolis. Les blanchir pendant 5 minutes dans une eau salée à frémissement et juste à couvert. Egoutter les sommités et les faire rôtir dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive.
Préparer les pâtes
Cuire les spaghettis dans une eau bouillante salée selon le temps indiqué sur le paquet. Il faut qu’ils restent al dente. Egoutter les pâtes tout en gardant un peu d’eau de cuisson. Ajouter un filet d’huile d’olive.
Le dressage
Dans une assiette creuse, dresser joliment les spaghettis. Ajouter des sommités de brocolis et des feuilles de choux de Bruxelles. Parsemer d’amandes effilées et de pecorino ou de parmesan.
Servir bien chaud.
Et c’était comment ?
Un plat de spaghettis original qui vous fera manger des choux de Bruxelles. S’agissant des choux, vous cuisinerez ce qui vous restera en les faisant blanchir juste 5 minutes dans une eau salée à frémissement. Puis les faire rôtir avec un peu de matière grasse. Vous m’en direz des nouvelles…
Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cook’n Tinem
Auteur d’« Une année avec Elle… Voyage culinaire au fil des mots » Livre disponible sur commande ici.
Découvrir le site internet de cookntinem.fr. Page FB CookNTinem
Photo du plat de Sandra Hygonnenc (voir son site ici) , stylisée par Lyne Clover