Le ras-le-bol des galériens de la ligne TER Arcachon- Bordeaux

Ça commence à bien faire ….


remboursez ter

Copie écran page FB collectif « Train d’enfer… »

Ils sont nombreux. De plus en plus nombreux. Ils sont à bout. Leurs nerfs sont mis quotidiennement à rude épreuve. Attendre le train qui doit les amener au travail, (ou l’inverse) et qui viendra on ne sait à quelle heure, peut-être ou jamais. Les usagers du trains régional de la ligne Arcachon-Bordeaux sont exaspérés. Ils n’en peuvent plus d’être pris en otage par les bras de fer continus entre Conseil régional, SNCF, RFF ainsi que des conflits internes au sein même de la SNCF.

Alors, ils se sont regroupés en collectifs comme celui dénommé avec un humour grinçant « Train d’enfer ligne Bordeaux-Arcachon ».

Pascale prend quotidiennement (du lundi au vendredi) la ligne TER depuis 11 ans. Elle nous apporte son témoignage.


« La SNCF, toujours un train d’avance » … Oui, mais pour quand ?

Pascale : « Depuis 2012, la situation s’est vraiment détériorée. Nous vivons des grèves répétitives (par exemple tous les dimanches et lundis du 10 janvier au 29 août un service minimum mal organisé par la responsable de la ligne: tel jour aucun train n’arrive entre 07h40 et 08 h55 alors qu’il y en a 4 entre 06h20 et 07 h40 ( heures d’arrivées à bordeaux ). A quoi s’ajoutent un droit de retrait à rallonge (par exemple une semaine à Noël), des retards quotidiens (souvent non prévus et sans aucune information communiquée), des trains supprimés, des trains surchargés, des pannes sur le matériel neuf…

Notre quotidien est épuisant et prendre le train devient anxiogène. Il devient compliqué de profiter de notre beau cadre de vie, tant nous rentrons tard chez nous. Il nous faut trouver le moyen de nous organiser pour récupérer les enfants à la garderie… Chaque jour nous nous demandons à quelle heure nous allons arriver au travail et à quelle heure, nous allons rentrer chez nous (d’autant plus qu’il faut bien récupérer le retard avec lequel nous arrivons au travail).

Des tensions commencent à se créer même entre les usagers comme dernièrement, lorsque des vélos qui malheureusement n’ont déjà que très peu de place dans les nouvelles rames, ne pouvaient rentrer dans des trains surchargés… »


Les rencontres avec les responsables

Pascale poursuit : « Des rencontres ont eu lieu avec Monsieur Bougnard (directeur TER de la région) et Madame Teulé (responsable de la ligne qui tient 1 blog …) D’après ces 2 personnes, le quotidien des usagers ne serait pas en voie de s’améliorer  entre les grèves récurrentes , les travaux à Bordeaux, les nouvelles rames qui n’auraient pas encore été toutes livrées.

Les usagers paient l’addition triplement : la santé qui finit par en prendre un coup, le prix de l’abonnement, auquel il faut ajouter les frais de voiture pour se rendre au travail car il est impossible d’arriver tout le temps en retard. Et bien sûr aucune indemnisation n’est prévue… »


Les usagers demandent … le remboursement de l’abonnement

Alors pour faire bouger les lignes, des usagers ont lancé une pétition en ligne, vous pouvez la consulter ici

Le plan de progrès 2011-2013 et la convention 2009-2018 prévoient notamment la présence d’un contrôleur dans chaque train. C’est une des raisons des grèves des conducteurs et des contrôleurs et des suppressions des trains. Mais quid des usagers dans tout cet imbroglio? A suivre …


Pour les TGV, ça se complique

Par ailleurs, la SNCF a annoncé récemment qu’elle allait « durcir les conditions d’échange » des billets TGV en instaurant des frais à partir d’avril, afin de mieux gérer les places à bord.

Le bonheur, c’est simple comme un voyage en train …


D’autres infos sur la page FB du Collectif TRAIN D’ENFER LIGNE ARCACHON-BORDEAUX, cliquer ici


michel L 2 okMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire