Questions de cuisine … Des Chefs et des gourmands !

Le coup de plume du Dimanche …


Andernos

Piste aux etoiles vue salle_ scene de face

La Piste aux étoiles

Une messe épicurienne dite par de drôles de curés pour plonger les paroissiens dans le pêché …

Hier à Andernos, il était question de cuisine. Non pas de cuisine électorale, encore que les élections cantonales arrivent à grands pas et que les ingrédients politiques ne tarderont pas à bientôt épicer le débat. Non pas de cuisine moléculaire, de cuisine technico-émotionnelle, ou de cuisine technico-conceptuelle.

Non. Il était question de cuisine du terroir, à base d’huîtres, de foie gras, de crèmes onctueuses.

Il était question de mariages pour tous aussi. Non pas de mariages princiers, quoique les frasques de la famille de Monaco ne manquent pas de sel, mais de mariages entre les saveurs.

Aux Cabanes en fêtes, six chefs et leurs apprentis, ont fait saliver les papilles de 300 gourmets gourmands, sagement assis sous chapiteau. Thierry Renou, Chef du Patio à Arcachon, épaulé par Arnaud chartier, Chef du Pitey à Arès, Nicolas Masse, Chef de la Grand’ Vigne aux Sources de Caudalie-Martillac, Nicolas Magie, Chef du St James à Bouliac, Pascal Nibaudeau, Chef du Pinasse Café au Cap ferret, et Christophe Girardot, Chef de la Guérinière, à Gujan-Mestras.

Une belle brochette de chefs. Une piste aux Etoiles. Bref, la salle était pleine.

Christophe Girardot et ses trois apprentis

Christophe Girardot et ses trois apprentis

Pourquoi ? Parce chaque démonstration était filmée en gros plans avec plusieurs caméras dont une fixée au dessus de la table de préparation et du piano de cuisson, et diffusaient sur deux grands écrans de chaque coté de la scène. Et que, quand la recette était terminée, les plateaux de verrines quittaient les coulisses, pour être distribués avec un verre de vin blanc dans la salle.

.

Dès cet instant, les regards suppliants mais dignes, dans le public, se tournaient vers les hôtesses, pour pouvoir s’offrir un instant de félicité épicurienne.

J’ai encore en mémoire cette vieille dame, assise en début de rangée avec son mari. Ils avaient regardé et écouté avec beaucoup d’attention, presque religieusement cette messe culinaire avec son autel, ses drôles de curés et d’enfants de chœur.

Je parierai qu’ils font tous deux une belle équipe de gourmands, mais à voir leurs vêtements élimés, il est probable qu’ils ne franchiront jamais les portes d’un restaurant étoilé, avec leur retraite en chute libre.

L’hôtesse vient de s’arrêter à leur hauteur et leur tend sa dernière verrine. Un sourire éclaire le visage de mamie comme une gamine devant un cadeau tant attendu. Elle prend sa cuillère avec lenteur et goûte, savoure doucement. Elle ferme les yeux et essaie de retrouver les arômes dont parlait le grand Chef, la note de café derrière le déglaçage des sucs.

Une larme descend doucement sur sa joue, puis elle partage sa petite portion avec son mari. Pour eux, Noël vient de passer …

Quelques minutes auparavant, dans les coulisses de cette Piste aux Étoiles, Christophe Girardot, le Chef de la Guérinière, me confiait : « Je viens ici pour partager. La cuisine, c’est ça. C’est partager ce que l’on aime, pour donner du plaisir. » Sans doute la raison de son succès.

Hier, c’était … Cuisines en fêtes, à Andernos.

Bon dimanche !

(Et bientôt … la vidéo des « Cabanes en fêtes » filmées par InfoBassin.com.)


Michel Lenoir


Vous pouvez retrouvez InfoBassin et le regard décalé de Michel Lenoir sur l’actualité, tous les dimanches matins sur Andernoslaradio.fr à 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, puis en Podcast .

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

One comment on “Questions de cuisine … Des Chefs et des gourmands !
  1. …une fois de plus j’ai adoré l’article…une pincée d’égratignure, une grosse cuillère d’humour et une louche de bonne humeur . Bravo!!!

Laisser un commentaire