Le puits, une mine d’or (bleu)…

Créer un puits chez soi, ou le réhabiliter? Une bonne idée… A condition de pomper de l’eau de bonne qualité, avec un sourcier et un puisatier compétents.


20/08/24


L’eau qui se trouve sous vos pieds dans votre jardin est votre propriété. Vous pouvez la pomper (raisonnablement) et l’utiliser chez vous (douche, WC, machine à laver, arrosage, etc).

Mais attention, pas n’importe quelle eau souterraine…



Différences entre veine et nappe phréatique

L’association Les Amis des puits a formé une équipe de spécialistes pour vous informer sur les impératifs, et nettoyer les puits anciens (soit en pierres, soit busés), afin de les réhabiliter. Ils vous diront par exemple qu’il ne faut jamais nettoyer les puits par aspiration.

L’association créé aussi des puits neufs conformes aux lois en vigueur.


Différences fondamentales entre puits et forages, et entre les métiers de puisatiers et foreurs

L’eau des nappes phréatiques, n’est pas la même que l’eau des veines des puits. Un puits traditionnel est toujours créé dans une veine. Un forage est le plus souvent créé au hasard dans la nappe phréatique .


Le puits traditionnel / le forage

Un puits traditionnel n’est jamais créé directement dans la nappe phréatique, mais dans une veine, qui passe dans la nappe phréatique.

Seules les eaux des puits sont minéralisées. Pas l’eau de pluie. Pas l’eau des forages classiques. Pas l’eau du robinet (qui est «fabriquée» artificiellement).


Par contre, les forages eux, sont créés dans la nappe phréatique (d’où la différence de qualité de l’eau.)

Le sous-sol ressemble étrangement à un intestin humain, ou tous se digère, tout se transforme, tout pourri, avec des milliards et des milliards , de bactéries, et les 40% d’eau de pluie qui s’imprègne comme une éponge devient de facto de l’eau en bouillons de culture .

Et c’est là, dans cette eau pourrie, que sont réalisés la grande majorité des forages hasardeux.


La problématique des forages hasardeux

Des centaines de forages ont été créés complètement au hasard, perturbant nos meilleures veines d’eau. Souvent les gens se plaignent de l’odeur ou des résultats de leur eau de forage, avec fer et bactéries.

Les légumes des potagers meurent lentement, le gazon idem, même les arbres souffrent…



L’eau souterraine du Bassin

Les habitants entre Audenge et Arcachon bénéficient de l’eau des Pyrénées. Cette eau souterraine est matérialisée par des milliers de veines souterraines. (qui ne sont en gros «curieusement» espacées que de quelques mètres 10 m en général)

Une veine a un débit initial, qui ne varie pratiquement pas jusqu’à son arrivée dans la mer, le Bassin d’Arcachon ou l’océan.


Ce que peut déterminer le sourcier, et ce que réalise le puisatier

Le sourcier peut déterminer la largeur de la veine, mais pas l’épaisseur. Il peut déterminer approximativement le débit moyen, et aussi, plus ou moins, la profondeur de la veine.

Le « débit » est d’autant plus «important» que l’épaisseur de de la veine est grosse.

Seul un puisatier confirmé est capable d’évaluer avec précision l’épaisseur de la veine.


Les amis de puits à l’action…


Pour un puisatier, la machine (la tarière) ne sert que pour une aide au puisage. Il ne perce jamais plus bas que la veine.

Il mesure l’épaisseur du sable de roche (que contient la veine) ayant l’épaisseur, il taille avec sûreté et précision sa crépine, (qui varie de longueur à chaque fois), et il la dépose au centimètre près dans le milieu et le centre de la veine. 4 à 5 années d’expérience sont nécessaires pour avoir la précision voulue.


Comme une prise de sang…

La création d’un puits traditionnel ressemble a une prise de sang effectuée par une (ou un) infirmière. Après avoir situé la veine, on pique au centre de cette veine, et on prend lentement le sang qui est nécessaire. Le puisatier n’agit pas autrement, après le passage du sourcier, le puisatier traditionnel «pique» au milieu et au centre de la veine, et ne prend lui aussi que l’eau qui est nécessaire.


Calcul du débit

Ensuite, le puisatier avec sa pompe d’essai tire l’eau de la veine pour en calculer le débit (à cet endroit précis) .

Le futur pompage doit toujours se faire en fonction du débit de la veine, en principe il faut tirer la moitié (¾ ou 2/3 exactement) du passage de la veine pour ne pas déstabiliser cette veine, si vous mettez un pompe trop puissante vous allez faire venir (par aspiration trop forte) les mauvaises eau de la nappe phréatique (qui est tout autour de la veine, même en dessous)


Défendre un patrimoine…

Les Amis des puits se battent pour la défense et la protection d’un patrimoine en déclin, et pour la qualité de l’eau. Ils sont de bons conseils.

Vous pouvez les contacter pour plus de renseignements sur ce sujet, pour un nettoyage ou la création d’un puits traditionnel…


IB Pratic : Association Les Amis des Puits à Arès. Rens 06 60 20 06 99 / 05 56 60 00 65 ou amisdespuits@gmail.com. D’autres infos sur amis-des-puits.fr


Isidore Plantey / IB



Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire