Andernos : Pour un Sourire d’Enfant au Cambodge. Un film émouvant jeudi 5, au Broustic.
2/02/15
Sortir des enfants de la décharge et leur donner un métier, c’est possible. La preuve par l’image …
Les personnes souriantes illuminent nos journées, et on cherche volontiers leur compagnie. Et les enfants sont par nature souriants et joueurs. Mais on ne choisit pas où l’on nait. Et le poids de la brutalité de la vie se charge de leur ôter leur innocence joyeuse.
Pour se donner bonne conscience, on se dit qu’on ne peut pas résoudre toute la misère du monde. Et pourtant … Ici et là, des femmes et des hommes y travaillent, à leur niveau avec des objectifs précis. On ne peut pas tout, tout seul, mais on peut beaucoup à quelques uns. Pour rendre la dignité à ceux qui ont peu, pour que les enfants grandissent avec un minimum de nourriture et d’éducation, pour qu’ils aient un travail. Pour voir un sourire sur leur visage. Pour que ceux qui ont été aidés, aident à leur tour et donnent de l’espoir aux suivants.
Pour un sourire d’enfant agit au Cambodge
En 1995, lors d’un voyage au Cambodge, la famille des Pallières découvre des enfants triant les ordures justes déversées par camions à Phnom Penh, pour survivre. Résultat de la période de terreur des Khmers rouges. Des familles disiloquées, des enfants livrés à eux-meme. L’aventure de l’association « Pour un Sourire d’Enfant » va commencer. D’abord la construction sur la décharge même d’une paillote où des repas étaient distribués pour évoluer vers un dispositif d’aide complet qui accompagne les enfants jusqu’à l’âge adulte. L’artère centrale du travail de l’ONG est son vaste programme de scolarisation. Dès leur plus jeune âge et en fonction de leur retard, les enfants sont réintégrés au système éducatif public ou accueillis dans le centre de rattrapage scolaire de PSE. Parallèlement à ses actions pédagogiques, PSE leur assure soins et nourriture, tout en travaillant à l’accompagnement et à la sensibilisation des familles. À travers ses 8 écoles professionnelles, l’ONG répond aux défis de l’insertion professionnelle en donnant aux jeunes toutes les cartes pour s’intégrer à la société, choisir leur avenir et participer au redressement de leur pays.
Et les résultats sont là : 6 500 enfants scolarisés chaque année, plus de 90% de réussite aux examens nationaux, déjà 2 500 « anciens », diplômés entrés dans la vie active, 13 000 repas servis par jour, 20 000 enfants chaque année bénéficiant de soins médicaux, 15 000 familles suivies par son service social, 200 enfants handicapés pris en charge, 400 pensionnaires…
La Formation Professionnelle PSE, ce sont 3 écoles pour 28 métiers, regroupées au sein de l’Institut PSE, dont les diplômes sont reconnus officiellement, depuis 2011, par le Ministère cambodgien du travail et de la Formation Professionnelle.
Un film pour comprendre ce qui passe
Les membres de l’équipe de PSE Aquitaine seront à Andernos ce Jeudi 5 février à 20h15 à la Salle du Broustic pour expliquer leur mission. En cette année où l’on fête à travers le monde les 25 ans de la Convention des Droits de l’Enfant, ils invitent le public à assister à la projection du film sur l’action de PSE et à discuter ensuite avec eux.
Les fondateurs et dirigeants de PSE, Marie-France et Christian des Pallières ont remporté le prix AIDEX décerné à Bruxelles aux « Héros humanitaires » pour leur action.
IB Pratic : Jeudi 5/02 à 20h15, salle du Broustic à Andernos. Toutes les infos sur le site de PSE. Contact sur le Bassin : Mme Meriot 06 12 11 66 75
IB