Pollution de la Leyre par Smurfit : après les ostréiculteurs, pêcheurs et écolos portent plainte.
Les habitants du Bassin sont sensibles à leur environnement et ils le font savoir. L’accident survenu ce jeudi à l’usine de cellulose du pin de Smurfit Kappa à Biganos les inquiète, comme l’indique la fréquentation de notre site.
Rappelons qu’une cuve de 3000 m3 de liquide noir mélange de bois brulé et de soude caustique s’est fissurée dans l’enceinte de l’usine, qu’une partie du liquide a été dirigé vers des bassins de rétention proche du cours de la Leyre, et que plus de 100 m3 l’ont contaminé, tuant la faune aquatique.
Le bal des procédures va donc démarrer. Après les ostréiculteurs, la Fédération des Sociétés pour l’Étude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest (Sepanso), la Coordination environnementale du bassin d’Arcachon (Ceba) qui fédère vingt associations du Pays du Bassin d’Arcachon, mais aussi les pécheurs, ont fait savoir qu’ils porteraient plainte. Pendant ce temps, l’usine dont la production est arrêtée, nettoie ses plaies, et évacue le liquide toxique.
Coté loisirs, après avoir été interdites, la navigation sur la Leyre et la baignade au Teich sont à nouveau autorisées. Si le coeur vous en dit, vous pourrez aller constater de visu …
IB
Si vous aimez les infos diffusées sur Infobassin, abonnez-vous à la lettre d’infos, et postez des commentaires… Faites connaitre le site à vos amis… Et si vous avez des infos à faire publier, n’hésitez pas à nous les communiquer !
http://www.infobassin.com/contact