Pollution de la Leyre : Fin des traces visibles, mais l’usine Smurfit est montrée du doigt …
On en sait un peu plus sur la pollution de la Leyre survenue jeudi 5 juillet par l’usine de cellulose du pin Smurfit Kappa à Biganos.
A 14h30, une cuve contenant de la « liqueur noire », soupe résiduelle de traitement du bois, composée d’eau, de soude caustique, et autres produits toxiques, utilisée pour alimenter les chaudières de récupération et produire de l’énergie, a cédée.
Le liquide soudainement libéré s’est transformé en vague, a continué sa course vers le bassin de rétention appelé Bassin Saugnac d’une part, et vers le « Lacanau » ruisseau à proximité d’autre part, puis dans la « Leyre », pour terminer dans le Bassin. C’est vers 16h que les pompiers ont installé un barrage filtrant pour enrayer le phénomène de pollution.
Aujourd’hui, Infobassin a pu constater, vu d’avion, l’absence de tache noire apparue à l’embouchure de la Leyre, suite à l’accident. Pour autant, les effets secondaires restent à déterminer. Il faudra savoir jusqu’à quel point le milieu marin a été impacté, et pour quelle durée. Cet accident pose le problème de la sécurité de l’usine, de son activité, et par ailleurs, de la valeur des certifications ISO (l’usine de Biganos est certifiée ISO 14 001 depuis 1998).
Le Bassin d’Arcachon est une pouponnière, un lieu de reproduction à l’eco-système fragile. Alors les questions se posent : Comment un tel incident a-t-il pu se produire ? Pourquoi et comment la cuve a-t-elle cédé ? Pourquoi les moyens de confinement n’ont-ils pas joué leur rôle ? Les investissements en matière de sécurité ont-ils été suffisants? Pourquoi la vague a -t-elle atteint le « Lacanau » ?
L’affaire va se faire doucement oublier avec la période estivale … A moins que les résultats d’analyses n’obligent les autorités à interdire la consommation des huitres et autres coquillages, crabes, ou poissons. Ce qui constituerait un nouveau coup dur pour les professionnels de la mer.
IB
Si vous aimez les infos diffusées sur Infobassin, abonnez-vous à la lettre d’infos, et postez des commentaires… Faites connaitre le site à vos amis… Et si vous avez des infos à faire publier, n’hésitez pas à nous les communiquer !
http://www.infobassin.com/contact