Politique : Un nouveau candidat pour la mairie d’Audenge en 2026 ! Kevin Brustis et son équipe d’«Audenge, Cap vers l’avenir »
Elections municipales: Kévin Brustis a rencontré la Presse pour expliquer le programme qu’il entend mettre en œuvre pour les Audengeois(es) en 2026…
11/06/24
Les rumeurs courraient depuis plusieurs mois pour savoir qui avait lancé le groupe « Audenge, Cap vers l’Avenir ».
Qui composait donc cette équipe qui veut « construire un autre avenir pour Audenge »? Et un cap vers les élections municipales en 2026?
Photo « Audenge Cap vers l’avenir ». De gauche à droite : Catherine Gosset / Julie Morales Coail / Patrice Mahieu / Melanie Cassandre Danède / Alexandre Delionnet / Kévin Brustis (au centre avec des lunettes) / Adeline Plège / Stephanie Descat Pouëssel / Jean Louis Saphores / Jonathan Cérèze
Ca commence avec un sondage…
Les nouveaux candidats à la gestion communale ont commencé par lancer une enquête en ligne pour écouter les Audengeois(es) sur leurs préoccupations et recueillir leurs idées.
Au cours des deux derniers mois, leur questionnaire a recueilli 318 réponses, révélant certaines informations sur les attentes des habitants de la ville. Selon le groupe, même si le panel est réduit, il donne quelques indications, notamment que
– 67 % des Audengeois interrogés souhaitent que la ville soit préservée, reflétant un désir fort de protéger le cadre de vie unique d’Audenge.
-76 % ont une vision négative de l’urbanisme, indiquant un besoin urgent de repenser et d’améliorer la planification et le développement urbain.
Zoom sur Kevin Brustis, entrepreneur, à la barre de «Audenge, Cap vers l’avenir »
On a eu envie d’en savoir plus sur le futur challenger de Nathalie Le Yondre.
C’est l’histoire d’un gamin qui conçoit des sites web dès l’âge de 12 ans, en 2002.
Puis à 15 ans, il créé Top-logiciel, qui devient 1e site de référence en terme d’audience sur l’actualité informatique en Aquitaine.
Etudes en IUT Services et Réseaux de Communication à Bordeaux, et 2008, en parallèle de son DUT, il lance Topymedia, agence de communication proposant des stratégies de communication pertinentes, aux entreprises avec création de sites internet, et gestion de réseaux sociaux.
En 2013, il créé la Radio Atlantica, diffusée en FM puis sur le web. Une belle épopée avec notamment l’animation d’ateliers Radio pour les jeunes.
2021, le CACBN, club d’entrepreneurs du Nord Bassin, le porte à la Présidence. Il va alors intensifier les échanges entre les entreprises, pour dynamiser l’économie locale, avec la mise en place de partenariats, notamment avec la CCI Bordeaux Gironde. Son engagement auprès des jeunes se poursuit avec le Pass Nord, une journée de découvertes de métiers et d’échange entre élèves et chefs d’entreprise.
Mais l’envie de diversification est tentante… Il dynamise « Les Meubles du bassin d’Arcachon », société fondée en 2022 avec son beau-père, pour créer des meubles sur mesure.
Cette année, enfin, il a lancé l’Atelier 548 avec un ami et imprimeur professionnel, pour proposer des solutions dans la signalétique et l’impression.
A la maison…
Papa depuis quelques semaines d’une deuxième petite fille, M. Brustis est membre actif d’une association de parents d’éléves. Il déclare « prendre du temps et éteindre son téléphone pour se consacrer à ses deux filles ».
Son épouse travaille avec lui au sein de l’agence de communication.
Secouriste à la croix blanche d’Audenge depuis le début d’année, il aimerait tenir des postes de secours cet été sur des fêtes locales.
L’équipe « Audenge, Cap vers l’Avenir »
En janvier 2025, l’entrepreneur quittera la présidence du CACBN pour s’investir avec ses colistiers dans la préparation des élections.
Son groupe est composé actuellement d’une vingtaine de membres alliant jeunesse et expérience, avec une moyenne d’âge de 45 ans.
Le collectif veut « incarner l’esprit de solidarité, de bienveillance, de tolérance et d’écoute , valeurs fondamentales trop souvent oubliées par la municipalité actuelle » et veut « rompre avec la politique de projets réalisés au coup par coup ».
Il propose « une planification à long terme pour un Audenge évolutif et cohérent. »
Stratégie autour de trois axes
Pour « guider le développement d’Audenge vers un avenir plus inclusif », la nouvelle liste entend:
–Construire différemment l’avenir du territoire, en s’engagent à repenser le développement urbain pour intégrer durablement les besoins des Audengeois tout en préservant un environnement unique.
–Aménager mieux avec moins mais avec tous, avec une gestion inclusive des ressources, impliquant tous les citoyens dans les décisions affectant leur quotidien et leur environnement.
–Créer une ville avec des lieux de vie désirables en revitalisant les espaces publics pour qu’ils deviennent des lieux attrayants et fonctionnels pour tous.
Des rencontres à venir, et un chemin semé d’embuches…
Kevin Brustis et les membres de cette association, sans étiquette politique, veulent travailler sur le fond, en discutant avec les habitant(e)s autour de rendez-vous publics et de prochaines réunions.
Mais la route jusqu’au printemps 2026 est encore longue, et d’autres candidatures pourraient voir le jour.
Par exemple du coté de l’extrême droite, forte de 1500 voix et plus 36% des suffrages exprimés à Audenge lors des élections européennes ce dimanche.
Sans compter, bien sûr, la redoutable expérience politique de la maire-conseillère régionale sortante qui n’entend pas laisser sa place!
A suivre, donc…
Plus d’infos sur audengecapverslavenir.fr ou sur la page FB
IB