« Polar en cabanes » à Bordeaux et/ou « Thrillers à Gujan » ? Festivals de polar ce WE …
25/09/15
« Polar en cabanes » VS « Thrillers à Gujan ». Deux festivals du roman noir le même week-end. Est ce bien raisonnable ?
Bordeaux
Polar en Cabanes
L’association Polar en Cabanes ne réalisera pas la 4ème édition de son festival du roman policier à Gujan-Mestras, la ville de Gujan n’ayant pas souhaité renouveler la convention qui les liait. Suite à ce différent, le festival du roman noir s’est délocalisé à Bordeaux Place Camille Julian et au cinéma Utopia.
Dix sept écrivains français et étrangers, spécialisés dans la littérature policière, seront présents. Et des films noirs aussi…
Ce festival dont le nom avait été déposé, possède un savoir faire et surtout des aficionados qui avaient apprécié la qualité des débats et des auteurs présents. Au final, sa délocalisation permettra de toucher un nouveau public qui ne connaissait pas la manifestation.
Le mélange Ciné /littérature prendra là toute sa saveur, puisque les films projetés à l’Utopia seront présentés par des connaisseurs. Les rencontres avec les auteurs auront des thèmes inhabituels « France où va ton thriller politique ?« , dimanche à 14h15. On retrouvera ainsi Guy Rechenman (en ITW France 3 vendredi soir 19h30), David Patsouris., Jean Paul Chaumeil, Christian Roux, Sebastien Gendron, etc.
Polar en Cabane rentre dans l’age mur et propose de nouvelles animations. Les amateurs qui pousseront jusqu’à à Bordeaux vont se régaler…
Par ailleurs, Bernard Daguerre, l’organisateur, précise que d’autres actions continueront d’avoir lieu sur le Bassin, notamment au sein des médiathèques.
IB pratic : Du 25 au 27/09, place Camille Jullian et Utopia, toutes les infos sur le site du festival, ici et sur la page FB et ici
Gujan
Thrillers à Gujan Mestras
Ce nouveau festival littéraire du Bassin reprend les ingrédients qui ont contribué au succès de Polar en Cabanes Contes musicaux, stands d’écrivains, scène de crime, forum, etc… Une quinzaine d’écrivains et de dessinateurs seront présents sur le salon. Le public pourra les rencontrer au travers d’interviews, de débats et de dédicaces.
Dimanche à 14h30, entretien avec Raymond Khoury, auteur à succès (Le dernier templier). On pourra y retrouver aussi les éditeurs locaux ou régionaux (A4PM et Vents salés avec Nathalie Bernard, Bernard Cazaubon, Patrice Verges et Jean-louis Farvacque)
IB pratic : Les 26 et 27/09, à partir de 10h, au port de Larros. Tarif : gratuit. Rens : 05 57 52 54 60. Le programme en détail, ici
Une suggestion pour l’an prochain : Décaler un des deux festivals d’une semaine. Les amateurs pourront ainsi aller aux deux …
Bonjour,
Perso j’ai fait Gujan le samedi et Bordeaux le dimanche.
Pour moi l’avantage est clairement à Gujan !!!
Gujan :
Les + :
– conte le samedi matin excellent pour les enfants.
– Cadre fantastique
– Présence de Raymond Khoury ! Ce qui n’est pas rien !
– Scène de crime toujours sympa
Les – :
– Rien entre 18h et 20h…
Bordeaux:
Les + :
– L’utopia juste à coté permet d’avoir une salle ciné de grande qualité
– Cadre sympa mais loin du port de Larros; surtout avec le beau temps.
Les – :
– Toujours les mêmes auteurs depuis 3 ans…
– J’ai trouvé ce festival deja en bout de course au bout de 4ans.