Polar ambiance : Un livre à suspens et Bordeaux au cinéma
Littérature : Un polar hors des sentiers battus « Norferville » de F. Thilliez et un beau livre sur « Bordeaux et le cinéma policier » de Benoît Pénicaud
17/09/24
« Norferville » , de Franck Thilliez
L’histoire
Dans l’univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier…. Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d’une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s’est passé.
Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l’affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l’ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C.
Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l’inhospitalité de la nature et des hommes.
L’auteur
Franck Thilliez est l’auteur d’une vingtaine de romans avec plus de neuf millions d’exemplaires vendus, traduit dans le monde entier. Il est aussi scénariste, à l’origine de la série à succès Vortex, diffusée sur France 2.
Bande annonce vidéo
Ce qu’on en pense
F. Thilliez nous plonge dans le froid canadien et sa nature impitoyable, mais le sujet est brûlant. Avec une écriture au scalpel, une grande sensibilité et un suspens crescendo, on suit sans pouvoir quitter le livre les deux personnages principaux dans leur (en)quête mouvementée. Les abus de pouvoir d’un flic véreux et ses comparses dans une réserve autochtone pourraient aussi bien se situer ailleurs, et c’est aussi ce qui touche dans ce roman.
A mettre sur sa table de chevet pour un voyage tourmenté dans le grand nord…
IB Pratic : Norferville, de Franck Thilliez, Ed Fleuve, 456 p, 22,90€. Disponible chez votre libraire préféré(e), chez l’éditeur ou à commander sur le net
A noter que Franck Thilliez sera le parrain du Gujan Thrillers Festival les 28 et 29 septembre prochain à GUjan-Mestras. Vous pourrez le retrouver pour les dédicaces mais aussi pour une table ronde à la Librairie générale le samedi à 17h. Plus d’infos sur thrillersgujan.com/programme2024
«Bordeaux et le cinéma policier», de Benoît Pénicaud
L’histoire
Une vingtaine de films réalisés entre le milieu des années 50 et le début des années 2000 dont l’action se passe à Bordeaux et en Gironde. L’auteur entraîne sur les lieux de tournages en ville, à la campagne, dans les vignobles et sur la côte atlantique.
Des quais du port de Bordeaux, en passant par les prestigieux châteaux du Médoc et les villas du Bassin d’Arcachon, il analyse l’ensemble de ces oeuvres qui illustrent la grande variété du genre policier (film noir, suspense, thriller, film policier musical, comédie policière…).
Il établit une typologie des personnages et des crimes. Il révèle les mobiles des sombres agissements qui sont portés à l’écran. Il met en évidence les principales caractéristiques de la criminalité qui nous est donnée à voir à travers ces films ainsi que la représentation de l’institution policière qui en est faite.
L’auteur
Benoît Pénicaud est bibliothécaire et vit à Talence. Il a déjà écrit plusieurs ouvrages pour découvrir des épisodes oubliés, ou méconnus, de notre Histoire locale. Cinéphile passionné, il propose avec ce nouveau livre de revisiter Bordeaux et sa région sous l’angle du cinéma français et de son genre le plus populaire : le film policier…
Ce qu’on en pense
Les cinéphiles passionné(e)s de Bordeaux, et de la région devraient avoir cet ouvrage dans leur bibliothèque. Richement documenté, illustré de photos pour chaque film traité, ce livre se déguste sans se presser. On retrouve avec délice les histoires dans lesquelles Bordeaux, le Médoc et la côte atlantique notamment Arcachon et le Cap Ferret servent de décor.
On y voit également Bordeaux changer à travers les long-métrages, se transformer au fil des années, tout comme le film policier, qui évolue lui aussi.
Globalement pourtant le potentiel photogénique de Bordeaux est sous-exploité dans le genre policier. Comme le note Benoit Pénicaud, le film qui donnera à la ville son vrai premier rôle, reste toujours à réaliser…
IB Pratic : Bordeaux et le cinéma policier, de Benoît Pénicaud, Ed. La Geste, 222 p, 35€. Disponible chez votre libraire ou à commander chez l’éditeur ou sur une plateforme internet
Bonnes lectures!