Cap Ferret : Réensablement de la pointe en photos…
Cap Ferret : Reportage photo sur le réensablement d’urgence de la pointe après le recul du trait de cote du 29/09
28/10/2019
Ca va, ça vent. Ca va , ça vient… Une noria de camions et de pelleteuses sont passés à l’action au bout de la pointe après le recul du trait de cote du 29 septembre dernier.
Le sable a été prélevé au niveau des Blockhaus coté océan, pour être déposé devant le quartier du Belvédère à proximité de la limite de propriété de Benoit Bartherotte. Objectif : Eviter tout risque de brèche et protéger les habitations derrière le cordon dunaire.
Avec l’autorisation de la préfecture, la ville de Lège Cap ferret a donc procédé au réensablement d’environ 10.000 m3 de sable avec un financement à hauteur de 20%, le reste pris en charge par la Région, l’Etat et l’U.E.
Mais ce ne sera sans soute pas suffisant. La majorité du sable apporté avant l’été devant le belvédère et le Mirador avait été englouti par les vagues…
Réensabler à grande échelle
Alors, pour le moyen terme, la commune réfléchit avec les représentants de l’Etat à un transbordement de plusieurs centaines de milliers de mètres cube de sable, prélevé au banc du Bernet pour début 2021.
A suivre…
Des prises de vue juste avant ce week-end montrent l’état du chantier
IB
Photos Clément Viala Photographe
C’est gratuit